Comment faire disparaître le calcaire dans une salle de bain ?
Dans une salle de bain, il n’est pas rare de remarquer des traces blanches sur la robinetterie ou encore le carrelage. Cela est dû au calcaire contenu dans l’eau qui peut finir par entartrer vos parois de douche mais également vos robinets. Heureusement, il est possible de faire disparaître cet ennemi redoutable en suivant nos astuces nettoyage.
Pourquoi le calcaire aime-t-il se déposer ?
Si le calcaire se retrouve toujours dans une salle de bain, c’est à cause de l’eau que vous utilisez au quotidien pour faire votre toilette. En effet, celle-ci provient du réseau de distribution, provenant d’une pompe phréatique souterraine. Or, pour arriver jusqu’à vous, cette eau doit parcourir un long périple et se charge au passage de nombreux éléments comme du magnésium et du sel de calcium.
Une eau contenant énormément de sel de calcium est une eau dure, ce qui veut dire que c’est une eau calcaire. Elle laisse donc un dépôt blanc sur les robinetteries, parois de douche mais également sur le carrelage au point de fortement les encrasser. Si vous ne réalisez pas un nettoyage de votre salle de bain quotidien, ce calcaire va s’incruster en formant différentes couches qui seront très difficiles à faire disparaître (ce qu’on appelle plus communément le tartre).
Quels produits pour faire disparaître le calcaire dans votre salle de bain ?
Il existe heureusement des produits d’entretien qui vous permettront de faire disparaître toute trace de calcaire dans votre salle de bain.
Le jus de citron
Le jus de citron est assurément le produit naturel de nettoyage le plus économique et efficace afin de lutter contre le calcaire. Il vous suffira d’imprégner un chiffon propre de jus de citron et de venir le frotter sur toutes les parties entartrées. Laissez agir le jus de citron pendant au moins 10 minutes avant de venir frotter avec le côté grattant d’une éponge. Un bon cop de rinçage à l’eau claire et vous pourrez dire adieu au tartre !
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est assurément l’anticalcaire par excellence que vous ne devrez pas hésiter à utiliser dans votre salle de bain. Il sera parfait pour nettoyer en profondeur votre robinetterie et le carrelage de vos murs. Dans une casserole, vous devrez faire chauffer du vinaigre blanc alimentaire ou ménager. Trempez alors un chiffon propre et doux et prenez le soin de bien l’essorer avant de venir le passer sur toutes les surfaces calcaires. Laissez agir entre 10 et 30 minutes et frottez efficacement avec une éponge avant de bien rincer à l’eau claire. Votre robinetterie n’aura jamais été aussi étincelante et votre carrelage aussi propre.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude s’avèrera également utile afin de venir faire disparaître toutes les traces de calcaire dans votre salle de bain. Vous devrez juste le mélanger avec un peu d’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte bien consistante que vous appliquerez sur les zones de calcaire. Vous devrez la laisser bien sécher et venir frotter avec une éponge propre. Vous pourrez terminer votre nettoyage avec un peu de vinaigre blanc pour obtenir des surfaces bien propres.
La pierre d’argile
La pierre d’argile est reconnue pour sa grande efficacité sur toutes les traces de calcaire dans votre salle de bain. Il vous suffira simplement de venir frotter un morceau de cette pierre sur les parties entartrées avant de réaliser un bon rinçage à l’eau. La pierre d’argile se montrera particulièrement efficace sur les lavabos en inox ou encore en céramique.
Les produits chimiques
Bien sûr, il vous sera possible d’utiliser les produits chimiques que vous pourrez trouver dans le commerce. Ces nettoyants anticalcaires seront certes efficaces mais s’avèrent être peu écologiques et parfois dangereux pour la santé. Il sera donc important de bien vous renseigner avant de les utiliser et de prendre toutes les précautions nécessaires.
L’adoucisseur d’eau
Enfin, pour éviter que le calcaire ne s’invite de trop dans votre salle de bain ou votre cuisine, l’adoucisseur d’eau sera la solution la plus efficace. Même s’il s’agit d’un investissement financier conséquent, il vous permettra de bénéficier d’un grand nombre d’avantages au quotidien. Ainsi, vous éviterez les traces de calcaire trop nombreuses et vous aurez une maison toujours bien saine.