Comment bien nettoyer la cuvette de vos toilettes ?
Les dépôts de calcaire et les traces sont hélas très fréquents au fond de la cuvette des toilettes. Au-fur-et-à-mesure du temps, ces dépôts peuvent faire apparaître des tâches jaunâtres, voire brunâtres, réellement inesthétiques. Il existe cependant quelques astuces nettoyage qui vous permettront de retrouver l’intérieur de vos toilettes bien sain et propre.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Il est possible de réaliser un nettoyage efficace de la cuvette de vos toilettes de manière écologique et économique. En effet, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits d’entretien naturels qui vous seront réellement utiles pour venir à bout de toutes les traces au fond de votre cuvette.
Afin de venir à bout du calcaire au fond de vos WC, vous pourrez donc verser à l’intérieur trois verres de vinaigre blanc. Vous viendrez ajouter trois verres de bicarbonate de soude jusqu’à ce que le mélange devienne effervescent. Pour que ce mélange soit efficace, vous devrez le laisser agir au minimum 30 minutes (pour les dépôts légers). En revanche, pour les dépôts bien plus importants, vous devrez le laisser agir toute la nuit. Au terme de cette attente, il vous suffira de bien gratter les parois et l’intérieur de la cuvette avec la brosse des toilettes avant de tirer la chasse.
N’hésitez pas à renouveler cette opération de nettoyage plusieurs fois par mois si les dépôts sont des plus sévères. Vous finirez par retrouver des cuvettes bien propres et bien blanches.
Le vinaigre blanc seul
Le vinaigre blanc seul pourra également être utilisé pour bien détartrer l’intérieur de vos toilettes. Attention cependant, cette technique de détartrage ne fonctionnera que sur des zones peu touchées. Pour cela, vous devrez verser un demi-litre dans la cuvette de vos WC et laisser agir plusieurs heures, voire même de préférence, toute une nuit. Pour accroître son efficacité, vous ne devrez pas hésiter à le faire chauffer au préalable. Une fois le temps d’action passé, vous devrez venir frotter l’intérieur de la cuvette avec une brosse avant de tirer la chasse afin de bien rincer. L’intérieur de vos sanitaires seront bien blancs et sans aucune trace de calcaire.
L’acide citrique
Si vous désirez utiliser un détartrant naturel, l’acide citrique vous sera d’une aide précieuse pour nettoyer le fond de vos toilettes. Vous devrez en effet dissoudre quatre cuillères à soupe de cette poudre blanche dans de l’eau bien chaude. Plongez alors votre brosse de toilettes dans cette solution avant de venir frotter l’intérieur de votre cuvette jusqu’à disparition totale des traces de calcaire.
Vous devrez prendre le soin de bien tirer la chasse afin de rincer à l’eau claire l’intérieur de vos toilettes. Vous pourrez renouveler ce nettoyage au moins une fois par semaine afin d’obtenir des résultats réellement efficaces.
Les cristaux de soude
Il vous sera également possible d’utiliser des produits chimiques dans les cas de calcaire les plus sévères. Les cristaux de soude, par exemple, seront très efficaces pour venir à bout des traces de calcaire les plus récalcitrantes. Pour cela, vous devrez diluer trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante et verser ce mélange directement dans vote cuvette.
Laissez agir cette solution pendant environ 15 minutes avant de venir bien frotter les parois et l’intérieur de la cuvette avec une brosse. Tirez alors la chasse pour un bin rinçage à l’eau claire et profitez sans attendre de sanitaires bien blancs et propres. Attention cependant, pour utiliser des cristaux de soude, vous devrez toujours bien protéger vos mains avec des gants.
L’acide chlorhydrique
Enfin, pour venir à bout du tartre dans la cuvette de vos toilettes, il vous sera possible d’utiliser l’acide chlorhydrique. Ce puissant acide vous permettra effectivement de bien détartrer l’intérieur de vos toilettes, même dans les zones les plus difficiles d’accès. Afin que ce produit chimique soit efficace, vous devrez verser un verre et le laisser agir quelques heures. Prenez le soin de bien fermer le couvercle de vos toilettes afin d’éviter les projections qui peuvent être puissantes et nombreuses.
Vous n’aurez nullement besoin de frotter les parois afin d’obtenir un résultat étincelant. Néanmoins, il s’agit d’un produit très nocif qui ne pourra pas être utilisé si votre logement n’est pas relié à un système d’assainissement autonome.