5 astuces pour le nettoyage de votre carrelage

par

5 astuces pour le nettoyage de votre carrelage

Traces de meubles, dépôts de poussières, urines d’animaux de compagnie, tâches d’humidité… Le carrelage intérieur ou extérieur est soumis à diverses agressions pouvant lui faire perdre tout son aspect esthétique. Pour éviter cela, il est important de nettoyer régulièrement les carreaux, pour conserver leur éclat d’origine. Pour vous accompagner, Plus Belle la Vitre vous propose dans ce guide 5 astuces simples pour le nettoyage du carrelage. Pour des astuces sur le nettoyage des joints de carrelage , c’est ici.

Utilisez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Connu pour son effet désinfectant et antimicrobien, le vinaigre blanc est également un produit de nettoyage très adapté pour lustrer le carrelage. Il permet de supprimer efficacement les tâches de la surface des carreaux. Pour utiliser ce produit naturel sur les carreaux dans votre maison, nous vous recommandons de le mélanger avec du bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate de soude est un puissant anticalcaire et un excellent fongicide naturel. Sa combinaison avec le vinaigre blanc aide à obtenir un nettoyant très efficace pour décrasser et assainir votre carrelage.

Pour préparer ce mélange, faites tiédir environ un litre d’eau que vous versez dans un seau. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Remuez le tout pour obtenir un mélange parfaitement homogène. Il ne vous reste plus qu’à y tremper une serpillière (ou un balai en microfibre) et à frotter la surface du carrelage. Pour finir, rincez les carreaux et contemplez le résultat.

Appliquez une solution à base de cristaux de soude

Un peu comme le vinaigre blanc, le cristal de soude est un produit d’entretien très efficace pour le nettoyage du carrelage. Il offre non seulement la possibilité de supprimer les tâches, mais aussi de nettoyer les dépôts de calcaire entre les joints des carreaux. C’est une solution parfaite pour entretenir le carrelage dans les pièces d’eau (cuisine et salle de bain) où le dépôt de calcaire peut être abondant.

Vous souhaitez décrasser vos joints de carrelage avec ce produit naturel ? Pour commencer, faites chauffer une quantité suffisante d’eau que vous renversez dans une bassine. Ajoutez ensuite les cristaux de soude en respectant un dosage d’une tasse à café pour un litre d’eau. Patientez quelques secondes, le temps que les cristaux se diluent correctement. Après cela, trempez une serpillière ou une brosse pelucheuse (voir produit) dans le mélange et frottez vigoureusement les carreaux (y compris les joints). Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon imbibé dans de l’eau propre.

Utilisez le savon de Marseille comme nettoyant

Réputé pour être un excellent nettoyant, le savon de Marseille est l’une des astuces les plus pratiques pour l’entretien du carrelage du mur ou du sol. Ce produit 100 % naturel permet de nettoyer les carreaux en profondeur pour leur redonner tout leur éclat d’origine. L’avantage est qu’il est très simple d’utilisation. Pour nettoyer votre carrelage, il vous suffit d’ajouter un peu de savon de Marseille (en liquide ou en copeau) dans un seau contenant de l’eau chaude. Pour désinfecter la surface et les joints des carreaux, vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Dès que le mélange est prêt à l’emploi, imprégnez un chiffon dans la solution obtenue. Pressez légèrement le chiffon puis frottez le carrelage. Vous pouvez également utiliser une brosse pour effectuer cette opération. Après cette première étape, vous n’avez plus qu’à rincer les carreaux pour faire disparaître toutes les traces de saleté.

Mélangez du jus de citron et de l’eau tiède

Le jus de citron fait également partie de nos astuces pour faire briller le sol ou les murs carrelés. Pour utiliser cette astuce, faites chauffer environ un litre d’eau et laissez tiédir. Ajoutez-y 1 ou 2 verres de jus de citron et remuez le tout. Trempez ensuite un chiffon microfibre dans le mélange et utilisez-le pour frotter le carreau. Grâce à son acidité, le jus de citron aide à décrasser rapidement le carrelage et le rend plus esthétique.

Utilisez l’eau de cuisson des pommes de terre

Il s’agit ici d’une astuce de grand-mère très efficace pour avoir un carrelage propre et éclatant. Pour l’utiliser, faites cuire des pommes de terre en grande quantité et versez l’eau de cuisson sur votre carrelage. Patientez une dizaine de minutes pour que l’eau de cuisson fasse correctement effet. Prenez ensuite une brosse dure et frottez chaque carreau en passant également sur les joints. Enfin, rincez à l’aide d’une serpillière et de l’eau claire.

Grâce à la propriété dégraissante de la pomme de terre, l’eau de cuisson nettoie votre carrelage en profondeur. C’est une solution aussi efficace que les nettoyants chimiques proposés en magasin. La différence avec ces produits, c’est qu’elle ne risque pas d’abimer la surface de votre carrelage.

En complément de ces différentes astuces simples et naturelles, vous pouvez également utiliser le blanc de Meudon, la pierre d’argile ou le gros sel pour entretenir votre carrelage. Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas de porter des gants pour effectuer vos travaux de nettoyage.

Bénéficiez de 50%

de réduction / crédit d’impôts immédiat *

Réduisez votre facture de moitié avec l’avance immédiate de crédit d’impôt*

Grâce à cette solution, vous payez seulement la moitié de votre facture chaque mois.

Reposez-vous !

Découvrez nos services sur Marseille

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Nettoyage de vitres à Marseille
Expert du lavage sans trace

Femme de Ménage à Marseille

Femme de ménage à Marseille
  Professionnelle et minutieuse

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Repassage à Marseille
A domicile, changez vous la vie !

Nos dernières actualités