Nos conseils pour ne pas gaspiller l’eau durant votre nettoyage

par

Nos conseils pour ne pas gaspiller l’eau durant votre nettoyage

L’eau est certainement la ressource naturelle la plus précieuse au monde, surtout en période de canicule et de sécheresse. Economiser l’eau est donc devenu essentiel dans notre société actuelle pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Découvrez nos conseils pour nettoyer votre maison tout en prenant soin de cette ressource devenant si rare.

Privilégier les produits nettoyants qui ne se rincent pas

Dans le but de réaliser votre nettoyage écologique, il est impératif d’économiser l’eau au quotidien. C’est pourquoi, il est conseillé de privilégier les produits nettoyants qui n’exigent pas d’être rincés. Par exemple, le vinaigre blanc est le produit nettoyant par excellence afin de désinfecter la plupart de vos surfaces sans devoir l’asperger d’eau. En outre, il n’est pas nécessaire d’en utiliser une grande dose afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Il vous suffira simplement de retirer l’excédent de produit avec un chiffon légèrement humide et retrouver des surfaces saines et brillantes.

Le vinaigre blanc sera votre meilleur allié pour un entretien quotidien en économisant l’eau. Nullement besoin de le diluer dans un volume d’eau pour bénéficier de sa grande efficacité, contre la graisse, le calcaire, les mauvaises odeurs et même les microbes. Enfin, il vous sera possible de le mélanger avec d’autres produits ménagers pour obtenir un résultat encore plus efficace.

Utiliser un vaporisateur

Bien souvent, pour désinfecter des surfaces comme une salle de bain, l’usage de l’eau est hélas indispensable. Néanmoins, si vous désirez faire des économies sur votre consommation et n’utiliser qu’une quantité minime d’eau, il vous sera possible d’utiliser un vaporisateur. Un flacon pulvérisateur vous permettra en effet de parfaitement quantifier la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour réaliser votre entretien intérieur quotidien.

Un vaporisateur pourra également vous servir de contenant afin de faire différents mélanges de produits ménagers. Vous pourrez y associer par exemple du vinaigre blanc pour assurer la propreté de vos surfaces ou encore de l’huile essentielle de citron pour son action antiseptique et décapante. Attention cependant, prenez le soin de toujours bien identifier vos bouteilles pour éviter les confusions et les accidents.

Se servir de l’eau de la machine à laver

Autre astuce très efficace pour éviter le gaspillage de l’eau durant votre ménage, celle de vous servir de l’eau de votre machine à laver. Il s’agit en effet d’une astuce toute bête qui vous permettra de faire de grandes économies sur votre facture d’eau au fil des mois. Pour cela, vous devrez détacher la pompe d’évacuation de la paroi de votre appareil et de la récupérer dans un bac au lieu de la laisser s’évacuer. Cette eau propre pourra ainsi être utilisée afin de nettoyer toutes vos surfaces intérieures mais également extérieures. N’oubliez pas de retirer le surplus d’eau avec une serpillère pour éviter les glissades et les chutes au sol.

Bien sûr, assurez-vous que vous pouvez mettre en place cette astuce en prenant en compte la configuration de votre logement. Mais, si cela est possible, vous apprécierez de faire de réelles économies d’eau tout en faisant briller votre maison !

Utiliser le lave-vaisselle au quotidien

On pourrait croire le contraire et pourtant, le lave-vaisselle est un appareil qui permet de faire de grandes économies d’eau. Il consomme en effet entre deux à trois fois moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main, à condition de ne s’en servir que celui-ci totalement rempli. De plus, ne réalisez pas un programme de prélavage (à moins que votre vaisselle soit réellement sale) car, vous consommerez beaucoup d’eau pour rien. Privilégiez également les programmes ECO conçus pour être moins gourmands en eau et électricité, mais tout aussi efficaces.

Dans le cas d’une vaisselle à la main, l’idéal est de posséder un évier contenant deux bacs. Un que vous aurez rempli avec de l’eau et du produit vaisselle et un autre pour rincer à l’eau claire votre vaisselle. Cela vous évitera de devoir laisser couler l’eau de votre robinet et de faire de gros gaspillages.

Réparer toutes les fuites d’eau

Enfin, pour éviter le gaspillage d’eau dans votre foyer, réparer toutes les fuites d’eau s’avère indispensable. Une fuite de robinet peut effectivement entraîner une perte de 46 litres d’eau par jour, ce qui est énorme. Aussi, pensez à souvent vérifier l’ensemble des robinets de votre maison mais également les chasses d’eau de vos WC.

Bénéficiez de 50%

de réduction / crédit d’impôts immédiat *

Réduisez votre facture de moitié avec l’avance immédiate de crédit d’impôt*

Grâce à cette solution, vous payez seulement la moitié de votre facture chaque mois.

Reposez-vous !

Découvrez nos services sur Marseille

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Nettoyage de vitres à Marseille
Expert du lavage sans trace

Femme de Ménage à Marseille

Femme de ménage à Marseille
  Professionnelle et minutieuse

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Repassage à Marseille
A domicile, changez vous la vie !

Nos dernières actualités