Comment nettoyer les joints de carrelage ?
S’il est assez facile de prendre soin de son carrelage et de le faire briller, ce n’est pas toujours évident pour les joints. Lorsqu’ils sont négligés, les joints deviennent très sales, s’abîment et enlèvent au carrelage toute sa beauté. Il est donc important de nettoyer les joints de carrelage régulièrement. Découvrez les astuces intéressantes de Plus Belle la Vitre pour y arriver.
Utilisez les bons produits d’entretien pour vos joints de carrelage
Avant de se lancer dans le nettoyage des joints, assurez-vous d’avoir correctement nettoyé les carreaux qui les entourent. Vos joints pourraient sinon attraper la saleté des carreaux et se salir encore très vite. Pour bien nettoyer les joints de carrelage et obtenir un résultat irréprochable, il est astucieux d’utiliser les produits d’entretien dont les professionnels se servent. L’eau de javel, le liquide vaisselle et le bicarbonate sont des produits incontournables pour entretenir les joints.
L’eau de javel
L’eau de javel est particulièrement indiquée pour les carrelages de sol. Elle doit être mélangée avec de l’eau tiède ou de l’eau chaude pour être efficace. Elle permet alors de nettoyer correctement les joints de carrelage, de les assainir et de les blanchir (voir produit).
Pour nettoyer les joints de votre salle de bain ou de votre cuisine avec l’eau de javel, appliquez-la et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez ensuite les joints et rincez-les. Le nettoyage des joints avec l’eau de javel ne doit pas être très régulier. Ce produit est capable d’abîmer les joints si son utilisation est trop fréquente.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un autre produit efficace pour blanchir les joints de carrelage comme un professionnel. On l’utilise le plus souvent pour un entretien régulier en le mélangeant à raison de 1/3 de liquide vaisselle pour 2/3 d’eau. Le mélange est appliqué sur les joints. Laissez poser, frottez et rincez avec de l’eau. Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle sur vos joints de carrelage une fois par semaine.
Le bicarbonate de soude
Pour les joints de carrelage noircis, encrassé ou un peu gris, le bicarbonate de soude est le produit incontournable. On l’utilise aussi bien sur les carrelages au sol que sur les carrelages au mur. Comment se sert-on du bicarbonate de soude ?
Diluez le bicarbonate de soude à 50 % et vaporisez-le sur les joints. Vous pouvez aussi appliquer le mélange à la brosse. Frottez ensuite et rincez puis séchez pour voir vos joints redevenir tous blancs.
Utilisez les recettes de grand-mère pour nettoyer vos joints
En dehors des produits professionnels utilisés pour nettoyer les joints, il existe des astuces de grand-mère qui sont très efficaces. Ces recettes sont le plus souvent naturelles et économiques. Vous aurez à utiliser simplement des produits qui sont dans votre cuisine.
L’une des meilleures astuces pour blanchir et assainir les joints est d’utiliser du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est apprécié pour sa capacité à nettoyer et détartre les joints de carrelage qui ne sont pas très sales dans la douche. La précaution à prendre est de se renseigner d’abord ou d’effectuer un test sur une partie cachée du carrelage, car tous les carrelages ne supportent pas le vinaigre.
Avant de commencer par utiliser le vinaigre blanc, aérez votre pièce. Diluez 2/3 du produit avec 1/3 d’eau et un peu de liquide vaisselle si vous le souhaitez. Trempez ensuite une brosse à dents dans le mélange et frottez vos joints de carrelage énergiquement jusqu’à ce que le nettoyage soit complet. Il faudra ensuite laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer avec beaucoup d’eau.
Le dentifrice est aussi très prisé pour l’entretien des joints. On l’applique sur une brosse à dents pour passer facilement dans le creux des joints. Le dentifrice nettoie et blanchit les joints. Pour plus d’efficacité, il est même possible de déposer le dentifrice sur le joint et de laisser reposer toute une nuit avant de brosser et rincer. C’est une solution pratique, simple et hygiénique qui laisse dans la salle de bain, une bonne odeur fraîche.
Si vous avez de la pierre d’argile chez vous, elle peut servir à blanchir facilement vos joints. Elle agit aussi efficacement que le vinaigre pour nettoyer les joints sales. On l’utilise pour un netoyage régulier. Vous devez simplement l’appliquer sur vos joints de carrelage puis frotter et rincer avec assez d’eau.
Réunissez le matériel adéquat pour vos joints de carrelage
Si vous souhaitez que vos joints de carrelage soient aussi propres, il vous faut du matériel. Avant de commencer l’entretien des joints, équipez-vous comme un professionnel. Il est recommandé de toujours mettre des gants ménagers de protection avant d’entreprendre n’importe quel nettoyage dans votre maison. Pour le nettoyage même, le minimum requis est une brosse ou une éponge qui servira à frotter les joints avec le produit choisi. Vous aurez aussi besoin d’un chiffon et d’une brosse à dents.