Comment nettoyer des volets roulants en hauteur ?

par

Comment nettoyer des volets roulants en hauteur ?

Les volets roulants sont de nos jours monnaie courante dans les maisons. Ils sont pratiques et résistants, offrant ainsi une protection efficace contre les intrusions. L’entretien des volets est très important pour assurer leur longévité. Plus Belle la Vitre vous donne quelques conseils pratiques pour entretenir vos volets roulants en hauteur.

Rassemblez les équipements adéquats

Pour pouvoir bien nettoyer les volets roulants en hauteur, vous avez besoin de quelques équipements spécifiques : perche télescopique (voir produit), escabeau, échelle télescopique… La perche télescopique est un équipement de choix pour l’entretien des fenêtres et des volets roulants en hauteur. Disponible en différentes longueurs, elle est dotée de poignées ergonomiques qui permettent de la manipuler facilement. Vous pourrez travailler en toute sécurité du sol jusqu’à une hauteur de 8 m. De nombreux outils professionnels se fixent facilement à la perche télescopique pour le nettoyage de vos volets roulants en hauteur. Vous pouvez par exemple y fixer un mouilleur et une raclette (voir produit). L’équipement dispose d’un cône de sécurité qui empêche les outils de tomber. On utilise un bouton de déverrouillage pour changer rapidement les outils fixés.

L’échelle télescopique est un autre équipement utile pour réaliser des travaux d’entretien en hauteur dans la maison. Pour nettoyer l’extérieur des volets, l’échelle télescopique permet de bien entretenir les lames situées à une hauteur inaccessible. C’est un outil polyvalent et facile à utiliser qui se range facilement dans un placard ou même dans un coffre de voiture. Elle est parfaitement adaptée aux travaux d’entretien en extérieur.

L’escabeau est également une valeur sûre pour l’entretien des volets roulants en hauteur. C’est une sorte de petite échelle dont les marches vous permettent de monter en hauteur pour bien nettoyer votre volet roulant. Il est équipé de rambardes de sécurité pour faciliter la montée et la descente. La plateforme dont dispose l’escabeau (qui le différencie de l’échelle) vous apporte plus de sécurité et facilite les travaux d’entretien en hauteur. Il est également possible de mettre en place un petit échafaudage pour monter en hauteur et nettoyer les lames du volet roulant qui sont inaccessibles depuis le sol. Un échafaudage bien fait permet de travailler en toute sécurité et plus confortablement.

laver-volers-roulants-en-hauteur

Utilisez la bonne méthode selon le matériau

Les raisons de l’entretien et le processus de nettoyage varient en fonction du type de volet roulant que vous avez. L’entretien des volets roulants en aluminium est très important pour qu’ils puissent conserver leur résistance face aux intempéries ou aux problèmes mécaniques. Les professionnels conseillent donc de nettoyer un volet roulant en aluminium au moins trois fois par an ou une fois par saison pour assurer son bon fonctionnement. Il faut simplement procéder au nettoyage du coffre et des lames avec une éponge trempée dans du savon et du vinaigre blanc. Après avoir bien frotté de haut en bas (pour ne pas décaler les lames), vous devez simplement rincer avec de l’eau. On finit par les coulisses ou les glissières en vérifiant qu’aucun détritus ne s’est faufilé à l’intérieur.

Il est déconseillé d’utiliser une éponge verte, car elle risquerait de rayer le volet roulant (quel que soit le matériau). De même, évitez de les nettoyer sous haute pression pour ne pas abîmer votre volet roulant. Si vous avez des volets roulants en PVC le nettoyage se fait à la même fréquence que les volets en aluminium, soit trois fois par an minimum ou une fois par saison. Un tel entretien fréquent permet de conserver l’esthétique du volet roulant en PVC. Le mode de nettoyage est également pareil. Vous aurez simplement besoin d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre blanc à passer sur le tablier. Le rinçage se fait avec une éponge humide et laisse place à un essuyage avec du chiffon doux.

Le volet roulant dont le nettoyage est le moins contraignant est le volet en bois. Toujours très esthétique, même s’il est de plus en plus rare, le volet roulant en bois ne nécessite qu’un grand nettoyage tous les 5 ans lorsqu’il est exposé au Nord. S’il est exposé au Sud, vous n’aurez qu’à le nettoyer tous les 3-4 ans. Les travaux de nettoyage, généralement réalisés par des professionnels, consistent en un ponçage de la couche de vernis ou de lasure. Il faut ensuite passer un traitement multi-usage pour conserver la santé du bois.

La dernière étape est le passage de plusieurs couches de lasure pour protéger le tablier bois contre les intempéries pour les années à venir. N’utilisez pas de la lasure incolore, car il manque de résistance aux UV. Si vous avez installé des volets roulants électriques, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour son entretien. Un technicien commence toujours l’entretien des volets roulants par la vérification du moteur et du treuil.

Utilisez des produits efficaces

Comme vous l’aurez compris, l’entretien des volets roulants se fait simplement avec une éponge et un chiffon. Vous pouvez utiliser du savon noir pour faire votre eau savonneuse et nettoyer le volet. En ce qui concerne les produits à utiliser, ils sont nombreux : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude, eau oxygénée… Il existe également des nettoyants spéciaux pour les volets en aluminium ou en PVC qui permettent de préserver leur éclat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel comme notre entreprise Plus Belle la Vitre. (demandez un devis).

Bénéficiez de 50%

de réduction / crédit d’impôts immédiat *

Réduisez votre facture de moitié avec l’avance immédiate de crédit d’impôt*

Grâce à cette solution, vous payez seulement la moitié de votre facture chaque mois.

Reposez-vous !

Découvrez nos services sur Marseille

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Nettoyage de vitres à Marseille
Expert du lavage sans trace

Femme de Ménage à Marseille

Femme de ménage à Marseille
  Professionnelle et minutieuse

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Repassage à Marseille
A domicile, changez vous la vie !

Nos dernières actualités