Comment nettoyer ses volets roulants en aluminium ?

par

Comment éffectuer le nettoyage des volets roulants en aluminium ?

Pour que vos volets roulants en aluminium soient toujours éclatants et en bon état, vous devez les nettoyer régulièrement, mais surtout de la bonne façon. Cela consiste à maîtriser les bonnes astuces à appliquer, parmi les multiples conseils que vous pourrez découvrir au cours de vos recherches. Plus Belle la Vitre vous partage les meilleurs conseils pour entretenir vos volets roulants en aluminium et prolonger leur durée de vie.

Quel matériel prévoir pour le nettoyage de volets roulants en aluminium ?

Les volets roulants en aluminium nécessitent généralement peu d’entretien, ce matériau est en effet l’un des plus faciles à nettoyer. Toutefois il est important de noter que l’aluminium, tout comme le PVC, ne supporte pas les substances abrasives telles que le chrome et l’acétone. Il faut donc s’abstenir d’utiliser ces derniers pour l’entretien de vos volets roulants, afin de ne pas accélérer leur détérioration. Les éléments à utiliser pour l’entretien d’un volet roulant en aluminium ne sont pas difficiles à vous procurer. Il se pourrait même que vous les ayez déjà à portée de main, chez vous à la maison.

La règle principale à respecter pour le nettoyage de volets roulants est d’utiliser des nettoyants doux tels que le savon noir et le vinaigre blanc. En dehors de ces deux produits, vous pouvez également trouver dans le commerce, des nettoyants conçus spécialement pour ce matériau. Si vous avez du mal à choisir, n’hésitez pas à contacter Plus Belle la Vitre afin d’être accompagné dans la sélection des produits les plus indiqués. Une équipe de professionnels se chargera de vous fournir tous les conseils pour le choix du nettoyant qu’il vous faut. En dehors des nettoyants à utiliser, vous avez également besoin d’eau pour la préparation du mélange, ainsi que d’un chiffon et d’une éponge. Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, place au nettoyage proprement dit.

Les étapes pour le nettoyage de volets roulants en aluminium

Après avoir réuni votre matériel, vous pouvez procéder au nettoyage de vos volets roulants en respectant certaines étapes importantes.

nettoyage-volets-roulants-en-alu

La préparation du mélange

La première étape consiste à réussir la préparation du mélange des produits que vous avez choisis, avec de l’eau. Cette étape est sans doute la plus importante, car si la préparation n’est pas réalisée de la bonne manière, elle peut au contraire endommager vos volets roulants. Pour la réussir, préparez en premier lieu de l’eau savonneuse, en mélangeant le savon noir avec une quantité d’eau de votre choix. Ajoutez ensuite à cette préparation quelques gouttes de vinaigre blanc et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. N’ajoutez pas plus de 5 gouttes pour éviter que la préparation soit trop agressive. Particulièrement acide, le vinaigre blanc peut en effet endommager vos volets roulants s’il est utilisé à forte dose.

Le nettoyage des volets roulants

Avant de commencer le nettoyage de vos volets roulants, veillez dans un premier temps à éliminer la poussière à l’aide d’un chiffon. Après cette étape, vous pourrez commencer votre entretien avec le mélange que vous aurez préalablement préparé. Il est recommandé de ne pas utiliser une éponge verte afin de ne pas rayer les volets.

Concentrez-vous surtout sur le coffre extérieur et les lames, qui sont les parties les plus exposées aux salissures. Nettoyez-les de préférence à plusieurs reprises pour vous assurer d’avoir fait disparaître toutes leurs éventuelles taches. Démontez ensuite la boîte pour nettoyer l’intérieur du système et les rails de votre volet roulant. Il est en effet important de les entretenir régulièrement pour maintenir le bon fonctionnement de votre panneau coulissant. Enfin, terminez par le rinçage et le séchage de votre volet roulant, en vous aidant d’un chiffon sec. En dehors de l’éponge, vous pouvez également nettoyer votre volet roulant en vous aidant d’un karcher (voir produit). Toutefois si vous optez pour cet appareil, il faudra veiller à bien essuyer le volet, pour éviter qu’un dépôt de calcaire ne se forme à sa surface.

À quelle fréquence nettoyer des volets roulants en aluminium ?

Les volets roulants en aluminium doivent être nettoyés de préférence après chaque épisode de pluie. Cela permet d’éviter la détérioration du mécanisme de fonctionnement, suite à une infiltration d’eau notamment. Ce conseil est capital surtout lorsque vos volets roulants sont directement exposés aux différentes intempéries. Cependant lorsqu’ils sont à l’abri de la pluie, vous pouvez effectuer leur entretien à une fréquence de 2 à 3 fois par an en moyenne

Bénéficiez de 50%

de réduction / crédit d’impôts immédiat *

Réduisez votre facture de moitié avec l’avance immédiate de crédit d’impôt*

Grâce à cette solution, vous payez seulement la moitié de votre facture chaque mois.

Reposez-vous !

Découvrez nos services sur Marseille

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Nettoyage de vitres à Marseille
Expert du lavage sans trace

Femme de Ménage à Marseille

Femme de ménage à Marseille
  Professionnelle et minutieuse

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Repassage à Marseille
A domicile, changez vous la vie !

Nos dernières actualités