Comment déloger la poussière dans votre habitation ?
La poussière s’immisce partout dans votre maison : sur vos meubles, vos cadres et tableaux, sous votre lit, dans des endroits impossibles d’accès… Elle est parfois difficile à déloger. Pourtant, avec quelques conseils, il est facile de garder une habitation propre et de passer moins de temps à dépoussiérer.
Aérez régulièrement votre maison
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en ouvrant vos fenêtres que vous ferez entrer davantage de poussière. Au contraire : aérer votre maison tous les jours permet de renouveler l’air intérieur, souvent pollué et d’éviter que trop de poussière s’accumule dans vos pièces d’habitation.
Si vous habitez en ville, évitez simplement d’ouvrir vos fenêtres en heures de pointe pour limiter les gaz d’échappement et les microparticules dans votre logement. Si vous êtes à la campagne, ne vous privez pas, à moins que votre voisin passe la tondeuse à ce moment-là !
Appliquez du produit fait maison sur vos meubles en bois
Vous avez remarqué comme le bois attire la poussière ? Pour éviter cette attraction, il faut rendre le bois moins humide à l’aide d’un produit très simple à fabriquer chez vous. Mélangez un verre à moutarde d’eau avec 6 cl de vinaigre blanc, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de citron.
Si vous avez de l’essence de térébenthine, vous pouvez aussi en ajouter deux cuillères à soupe au mélange. Secouez bien avant chaque utilisation pour mélanger au mieux l’huile avec l’eau et le vinaigre. En plus de nourrir le bois, ce spray anti-poussière permet de le rendre moins humide et donc de moins attirer les particules. Rassurez-vous : vos meubles ne seront pas gras pour autant.
Nettoyez votre maison de haut en bas
Commencez toujours par nettoyer vos pièces du haut vers le bas. Retirez les toiles d’araignée de vos plafonds, véritables nids à poussière lorsqu’elles sont abandonnées. Vos lustres retiennent aussi la poussière qui peut alors retomber facilement sur le reste de vos meubles.
Nettoyez ensuite vos rideaux en machine et vos tissus d’ameublement. Les canapés en tissu retiennent facilement la poussière et il est nécessaire de les dépoussiérer de temps en temps à l’aide de votre aspirateur.
Ce n’est qu’une fois ces étapes terminées que vous pouvez retirer la poussière de vos autres meubles puis aspirer le sol et passer la serpillière.
Utilisez un chiffon humide pour dépoussiérer chez vous
Le chiffon humide retiendra plus facilement la poussière qu’un chiffon sec qui ne fera que la déplacer. Si vous ne souhaitez pas humidifier vos meubles, préférez un chiffon en microfibre sec qui permettra de capturer la poussière.
N’oubliez pas de passer un coup de chiffon humide sur les feuilles de vos plantes d’intérieur. Non seulement vous enlèverez la poussière, mais en plus l’humidité les rendra plus belles.
Pour éviter la poussière, soyez minimaliste !
Plus vous possédez de bibelots sur vos meubles et plus l’étape du dépoussiérage sera fastidieuse. Rangez régulièrement votre maison et faites place nette sur vos meubles pour vous faciliter la tâche et éviter à la poussière de s’infiltrer partout.