Comment nettoyer et faire briller un lavabo en marbre ?

par

Comment nettoyer et faire briller un lavabo en marbre ?

Le marbre est une pierre naturelle de grande beauté et des plus robustes. Cependant, elle possède une structure poreuse qui la rend fragile au fil des années. C’est pourquoi, si vous possédez un lavabo en marbre, vous devrez lui assurer un entretien adapté pour qu’il puisse garder son éclat et sa beauté.

Quelques précautions à prendre avant de nettoyer un lavabo en marbre ?

Même si cette pierre naturelle est robuste, elle n’en reste pas moins poreuse et donc sensible aux tâches. Outre les tâches de gras, le marbre n’apprécie par certains produits d’entretien ou substances, que vous devrez alors bannir de votre nettoyage.

En effet, les produits acides comme le citron ou le vinaigre sont interdits pour nettoyer un lavabo en marbre. De même que les produits chimiques tels que l’anticalcaire, mais aussi l’eau de Javel ne doivent jamais être utilisés pour désinfecter en profondeur un lavabo en marbre. Vous risqueriez au contraire d’abîmer la pierre qui finira par perdre son éclat et sa couleur. En outre, sa structure sera tellement poreuse qu’elle ne sera plus assez étanche et que vous devrez alors songer à changer votre lavabo.

Quels produits privilégier pour nettoyer un lavabo en marbre ?

En revanche, vous pourrez privilégier l’utilisation de certains produits afin de bien nettoyer le marbre de votre lavabo. Vous pourrez ainsi facilement faire disparaître les tâches tout en préservant sa beauté et son éclat. Voici la liste des produits d’entretien naturels à utiliser :

  • Le savon de Marseille ou le savon noir
  • La glycérine
  • Le blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne
  • Du produit vaisselle
  • De la pierre d’argile

Le savon noir ou le savon de Marseille

Pour nettoyer votre lavabo en marbre, vous pourrez remplir une bassine d’eau chaude dans laquelle vous verserez un bouchon de savon noir ou de savon de Marseille liquide. Il vous suffira de tremper une éponge propre dans ce mélange et de frotter doucement la surface à nettoyer. Il sera important de bien sécher la pierre avec un chiffon propre afin d’éviter les traces.

Le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne

Ces deux produits d’entretien naturels vous seront également utiles pour nettoyer un lavabo en marbre. Vous devrez mélanger un peu de blanc de Meudon avec de l’eau afin de former une pâte assez liquide. Trempez à l’intérieur de ce mélange un chiffon propre et venez nettoyer sans trop frotter les parties sales de votre pierre naturelle. Prenez le soin de bien essuyer avec un chiffon sec afin d’éviter les traces.

La pierre d’argile

Pour nettoyer votre lavabo en marbre tout en douceur, la pierre d’argile est un produit naturel très efficace. Il vous suffira simplement de frotter doucement votre pierre sur une éponge propre et humide et de nettoyer les surfaces encrassées. Attention de ne pas oublier de bien rincer à l’eau claire afin d’éviter les dépôts blancs de la pierre d’argile. Terminer par un séchage à l’aide d’un chiffon propre et doux pour faire disparaître toutes les traces.

Le produit vaisselle

Afin de venir à bout d’un marbre bras, le produit vaisselle est le produit que vous devrez utiliser. En diluant seulement quelques gouttes de produit vaisselle dans de l’eau chaude bien chaude, vous pourrez retrouver l’éclat de votre lavabo en marbre. Il vous suffira pour cela de tremper une éponge propre dans ce mélange et de frotter les parties tâchées avant de rincer à l’eau claire et de sécher avec un chiffon doux.

Quels produits pour faire briller le marbre ?

Une fois que vous aurez bien nettoyé votre lavabo en marbre, il sera important de bien le faire briller afin d’entretenir son éclat. Pour cela, différents produits pourront être utilisés sans problème.

L’huile de lin

Vous devrez simplement verser quelques gouttes d’huile de lin dans un chiffon propre et le passer sur votre lavabo en réalisant de petits mouvements circulaires. Une fois fait, terminez avec un chiffon doux et propre afin de retirer l’excédent d’huile.

La cire

Vous pourrez également utiliser de la cire spéciale marbre ou revêtement pierre afin de faire briller le marbre de votre lavabo. Frottez délicatement la surface avec un chiffon doux imbibé de cire en terminant par un passage avec un chiffon sec et propre.

Bénéficiez de 50%

de réduction / crédit d’impôts immédiat *

Réduisez votre facture de moitié avec l’avance immédiate de crédit d’impôt*

Grâce à cette solution, vous payez seulement la moitié de votre facture chaque mois.

Reposez-vous !

Découvrez nos services sur Marseille

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Nettoyage de vitres à Marseille
Expert du lavage sans trace

Femme de Ménage à Marseille

Femme de ménage à Marseille
  Professionnelle et minutieuse

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Repassage à Marseille
A domicile, changez vous la vie !

Nos dernières actualités