Comment retrouver une dalle de PC sans traces ?
Si vous utilisez votre ordinateur au quotidien, vous le mettez sans doute à rude épreuve. Niché au fond d’un sac pour les portables ou exposé à la poussière sur un bureau, votre PC accumule des saletés. Et c’est compter sans les traces de doigts dues à l’usage des écrans tactiles. Alors, comment nettoyer ces traces et retrouver une dalle immaculée ? Appliquez nos astuces de pro !
Ne nettoyez pas votre écran d’ordinateur comme vous feriez vos vitres !
Oubliez votre matériel de ménage habituel : vous risqueriez d’endommager votre ordinateur. Impossible d’utiliser un vieux chiffon ou de l’essuie-tout et encore moins du produit à vitre classique.
Vous pouvez trouver dans le commerce des lingettes spéciales (voir produit) déjà imbibées. C’est une solution plutôt coûteuse et pas vraiment écologique. Les produits spécifiques existent également en flacons : attention à ne pas vous tromper, car ils ne conviennent pas à tous les types d’écrans. Dans tous les cas, ne vaporisez aucun liquide directement sur votre dalle, mais toujours sur un tissu doux d’abord.
Mais vous pouvez tout aussi bien obtenir de très bons résultats avec des produits que vous avez déjà chez vous.
Comment nettoyer votre écran d’ordinateur en toute sécurité ?
Avant de commencer, éteignez et débranchez votre ordinateur. Vous verrez mieux les taches sur un écran noir et vous éviterez d’endommager votre appareil à cause de l’électricité statique.
Nous vous conseillons de choisir un tissu microfibre qui ne peluche pas pour d’abord dépoussiérer votre écran. Effectuez un geste circulaire sans trop appuyer ni frotter.
Pour les taches les plus récalcitrantes, vous pouvez humidifier votre chiffon. Veillez à ne pas utiliser directement de l’eau du robinet : les minéraux qu’elle contient pourraient laisser des traces. Optez pour de l’eau déminéralisée dans laquelle vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc.
Attention à ne pas mouiller votre écran : imbibez seulement votre serviette microfibre et essorez-la bien.
Vous êtes lancé ? Nettoyez aussi votre clavier !
Maintenant que la dalle de votre ordinateur a retrouvé tout son lustre, attaquez-vous au clavier ! S’il existe des mini aspirateurs pour claviers (voir produit) qui se branchent sur USB, un appareil de table fera tout aussi bien l’affaire. À défaut, vous pouvez utiliser votre aspirateur classique en réglant sa puissance au minimum, avec un embout de type mini brosse à épousseter (voir produit).
Passez ensuite votre tissu microfibre imbibé de vinaigre blanc sur les touches du clavier et sur le touchpad s’il s’agit d’un portable.
Enfin, pensez aux sorties de ventilation. Ces ouvertures se transforment souvent en porte d’entrée pour les poussières qui vont encrasser les composants de votre ordinateur.
Connaissiez-vous la face cachée de votre PC ?
Saviez-vous que votre ordinateur était un véritable nid à bactéries ? Si vous avez déjà décroché une touche de votre clavier, vous avez une idée de toutes les saletés qui se glissent au fil des ans dans ces interstices. Mais ce n’est pas seulement une mesure d’hygiène : nettoyer votre PC pourrait rallonger sa durée de vie !