Repassage des textiles délicats : comment ne pas les abîmer ?
Quand il s’agit de repassage, les textiles délicats nécessitent d’infinies précautions. Une fausse manipulation, un fer trop chaud et c’est la catastrophe. En quelques secondes le tissu peut brûler. Alors, pour prendre soin de vos pièces les plus fragiles, voici nos conseils d’entretien pour savoir comment repasser vos vêtements en soie sans les abîmer.
Nettoyez impérativement votre fer à repasser avant de commencer
Il y a une chose que les textiles délicats comme la soie ou le satin ne supportent pas, ce sont les traces et les salissures laissées sur la semelle du fer à repasser. Un seul passage peut suffire à ruiner totalement votre vêtement et il n’y a aucun moyen de revenir en arrière…
Repassez vos vêtements en soie immédiatement après lavage
Le meilleur moment pour repasser une robe ou une chemise en soie, c’est juste après le lavage. Rincez le vêtement dans l’eau tiède, puis essorez sans tordre le tissu en effectuant des petites pressions. Lorsque votre vêtement est humide, vous pouvez passer à l’action. La soie s’abîme beaucoup moins sous le fer à repasser lorsqu’elle n’est pas encore totalement sèche.
Réglez votre fer à repasser au minimum
La soie est une matière très sensible à la chaleur. Si votre fer à repasser est réglé sur une température trop haute, les fibres peuvent s’endommager ou même brûler. Avant le repassage, consultez toujours l’étiquette de vos vêtements et suivez les conseils donnés par le fabricant. Et dans tous les cas, sélectionnez toujours une température basse.
Protégez votre vêtement en soie du fer à repasser
Passez votre fer sur le côté mat de l’étoffe pour ne pas l’abîmer
Afin de ne pas abîmer la soie, nous vous recommandons fortement de repasser ce textile délicat sur sa partie mate. En effet, le côté mat de la soie est beaucoup moins fragile que la partie satinée du tissu.
Protégez vos textiles délicats avec un tissu ou du papier
Pour mieux protéger une jupe, un chemisier ou un châle en soie, nous vous recommandons de ne pas poser votre fer à repasser directement sur la matière. Il vous suffit par exemple d’intercaler un bout de tissu ( voir le produit ) ou du papier sulfurisé entre le fer et votre vêtement. Ainsi, les fibres de la soie sont protégées et vous ne risquez pas de transférer d’éventuelles traces de la semelle vers le tissu.
Mettez vos vêtements en soie sur cintre pour les défroisser
Vous le savez certainement, mais la soie est un tissu qui se froisse très facilement. Des petits plis difficiles à faire disparaître au fer à repasser peuvent apparaître sur la matière. En complément du repassage, voici une dernière technique redoutable afin de défroisser une chemise ou une robe en soie.
Placez le vêtement sur un cintre dans votre salle de bain et faites couler de l’eau très chaude dans la baignoire ou le bac de douche. Grâce à l’humidité et la vapeur créées, votre vêtement en soie va se défroisser comme par magie !