Assurez un repassage impeccable en suivant nos conseils de pro
Une chemise : voilà sans doute le pire cauchemar de toute personne qui repasse elle-même ses vêtements. Tissu délicat, résultat impeccable obligatoire… les exigences sont élevées pour cette pièce que l’on porte au bureau ou pour des occasions spéciales. Suivez nos meilleurs conseils, vous éviterez ainsi les erreurs de repassage les plus courantes !
1re erreur : négliger les parties les plus importantes d’une chemise
La pire des erreurs à commettre lorsque vous repassez une chemise, c’est de négliger les parties les plus importantes à sa bonne tenue. Il s’agit bien sûr du col, des épaules et des poignets. Pour obtenir un col parfait, repassez-le d’abord à l’envers, avant de marquer le pli sur l’endroit. Utilisez une jeannette pour un rendu parfait des manches et surtout des poignets. Passez sur les boutonnières en faisant attention à éviter les boutons, vous pourriez laisser des alvéoles.
2e erreur : oublier de nettoyer le fer avant de repasser une chemise
La semelle de votre fer à repasser ne doit jamais être sale ! C’est une règle d’or. La saleté accumulée, poussière ou autres particules, se transforme rapidement en de vilaines traces noires avec la chaleur. Votre belle chemise risque de finir tatouée à jamais de marques noires. Une petite astuce pour éviter ce type d’accident : attendez que votre fer refroidisse et nettoyez soigneusement la semelle(https://www.deco.fr/deco-piece/decoration-buanderie/actualite-799402-6-astuces-grand-mere-nettoyer-fer-repasser.html) à l’aide d’une crème à récurer ou d’un peu de vinaigre blanc par exemple.
3e erreur : quand on repasse, c’est le plus souvent sur l’envers du tissu !
S’il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser, c’est aussi pour la détartrer. Les petits trous par lesquels passe la vapeur peuvent facilement se boucher à cause du calcaire qui s’y forme, et il n’est pas toujours évident de les récurer en profondeur. Malheureusement, lorsqu’ils se débouchent à l’aide de la pression, ils peuvent projeter des petites particules de calcaire qui laissent des traces blanches sur les tissus sombres. Pour éviter tout risque de ce genre, il est conseillé de repasser les chemises sur l’envers.
4e erreur : omettre de vérifier le tissu de votre chemise
Vérifiez toujours de quel type de tissu sont faites vos chemises. Idéalement, vous devriez trier votre linge avant toute corvée de repassage ! Regroupez ensemble les tissus fragiles comme la soie ou les matières synthétiques et commencez par ceux-ci. Gardez pour plus tard les chemises en coton ou en lin. Si vous procédez dans l’autre sens, la température de votre fer sera réglée à 200 °C pour vos vêtements en coton. Si vous enchaînez directement, votre fer encore très chaud n’a pas le temps de s’abaisser à la bonne température.
5e erreur : évitez de ranger immédiatement une chemise tout juste repassée
Lorsque vous avez enfin réussi à repasser parfaitement une chemise et que le résultat est impeccable, il est tentant de la suspendre à un cintre ou de la plier et de la ranger immédiatement dans son placard. Mieux vaut pourtant la laisser sécher à l’air libre quelques minutes, le temps de terminer votre repassage par exemple. La vapeur projetée par le fer et la planche à repasser elle-même génère beaucoup d’humidité. Si vous placez immédiatement vos chemises, elles vont apporter cette humidité dans vos placards et elles ont plus de chances de se froisser qu’une fois bien séchées.