Quelques conseils pour défroisser les textiles chauds
En hiver, exit le coton, le lin et autres textiles légers. On fait le tri dans sa penderie et on ressort les blousons de cuir, les gros pulls en laine et les pantalons en velours bien chauds. Mais pas question de repasser tous ces vêtements de la même façon : chaque matière a ses spécificités. Découvrez nos astuces pour défroisser votre garde-robe spéciale grand froid sans l’abîmer.
Les bons réflexes pour repasser un blouson en cuir
Comme tout vêtement, un blouson ou manteau en cuir peut se froisser lorsqu’il reste longtemps inutilisé ou mal rangé dans un placard.
Pour défroisser un blouson en cuir, il est indispensable de :
– Régler votre fer à très basse température : si vous constatez que les plis ne disparaissent pas, vous pouvez l’augmenter très progressivement.
– Désactiver la fonction vapeur de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur : le cuir n’aime pas l’eau.
– Placer une feuille de papier de soie entre le cuir et votre fer.
Repassez votre blouson en cuir avec des gestes doux et sans laisser le fer appuyé trop longtemps sur la même zone. Si vous sentez que votre fer adhère à la surface du cuir, retirez-le immédiatement et baissez la température.
Ces conseils s’appliquent également au daim et au nubuck qui sont également des peaux, ainsi qu’au similicuir.
La pattemouille, indispensable pour repasser un pull en laine
La laine est moins délicate à repasser que le cuir, mais nécessite tout de même de prendre quelques précautions.
La température de votre fer doit être tiède et vous devez absolument éviter d’appliquer votre fer directement au contact de la laine, sous peine de voir apparaître des traces brillantes.
Pour bien repasser votre pull en laine, vous devez utiliser un tissu humide, aussi appelé pattemouille (voir produit) :
– Prenez un tissu en coton, blanc de préférence, sans couture et qui ne peluche pas.
– Passez-le sous le robinet et essorez-le soigneusement.
– Placez votre pattemouille entre le fer et le pull en laine : la chaleur du fer va produire de la vapeur, tout en évitant le contact direct avec votre vêtement.
Commencez par repasser le col de votre pull en laine, puis la face arrière suivie de la face avant. Terminez par les manches.
Bon à savoir : si vous aimez la laine, mais détestez le repassage, sachez qu’il existe des textiles qui ne se froissent pas, notamment la laine mérinos !
Repasser un pantalon en velours sur l’envers
Chaud et épais, le velours est revenu à la mode ces dernières années, tant dans l’ameublement que dans le prêt-à-porter.
Le velours marque très facilement au contact du fer : il doit donc toujours être repassé sur l’envers, sur une table à repasser bien matelassée, à fer chaud et sans appliquer de pression trop forte. Vous pouvez utiliser la vapeur pour venir à bout des plis récalcitrants.
Une fois le repassage terminé, retournez votre pantalon en velours à l’endroit et lissez-le du plat de la main.
Attention : les vêtements en velours côtelé ne se repassent jamais ! Vous risqueriez d’en écraser les côtes. Après le lavage, placez votre vêtement bien à plat ou sur un cintre, et frottez-le à l’aide d’une brosse dure dans le sens des côtes. Laissez ensuite le vêtement sécher naturellement.
Pour défroisser les textiles, lisez les étiquettes !
Suivez toujours les conseils d’entretien mentionnés sur les étiquettes de vos vêtements : celles-ci donnent des indications sur le lavage, le séchage, mais aussi le repassage. Le logo du fer barré indique que vous ne devez pas repasser votre vêtement. Les points à l’intérieur du fer vous informent sur les températures maximales à respecter : un point pour 110 °C, deux points pour 150 °C et trois points pour 200 °C.