Maîtrisez le repassage, du jean au bas de costume, grâce à ces conseils
Si le repassage d’un jean semble facile, la tâche se complique lorsqu’il s’agit d’un costume ou d’un pantalon, conçus dans un tissu plus fragile. Certaines astuces permettent d’obtenir un résultat parfait en quelques minutes seulement. Suivez nos conseils pour repasser vos pantalons sans incident.
Déterminez le type de pantalon à repasser
Le repassage de votre pantalon n’est pas aussi délicat s’il s’agit d’un jean, d’un pantalon en lin ou d’un costume.
Si vous avez le moindre doute, assurez-vous d’avoir bien identifié le type de tissu dont il s’agit. C’est le matériau qui détermine la température de repassage. Si besoin, consultez l’étiquette qui indique la température maximale à respecter pour le réglage du fer à repasser et l’intensité de vapeur supportée.
Comment repasser votre pantalon en 4 étapes ?
- Les poches d’abord
Il est généralement conseillé de commencer par les poches. Pour cela, vous pouvez retourner votre pantalon et placer les poches seulement au bord de votre planche à repasser.
- La ceinture ensuite
Enfilez ensuite votre pantalon à l’endroit autour de la planche à repasser afin de pouvoir le faire tourner facilement. Vous pouvez ainsi repasser la ceinture et le haut des jambes. Veillez à ce que les poches soient bien à leur place. Utilisez un chiffon entre le fer et le tissu, notamment si votre pantalon est de couleur foncée, afin d’éviter de le lustrer.
- Le repassage des jambes
Avant de repasser les jambes elles-mêmes, pliez le pantalon en deux dans la longueur, comme pour le plier. Passez ensuite votre fer du bas vers le haut du pantalon tout en évitant les faux plis.
- Marquer les plis
Vous devez repasser un pantalon à pinces ? Ramenez ensemble les deux passants avant, qui devraient être situés au niveau des plis du pantalon. Veillez bien à garder la braguette au creux du pli. Placez ainsi votre pantalon plié sur votre planche à repasser avant de marquer les plis.
Évitez de lustrer votre pantalon grâce à cette super astuce
Utilisez un chiffon entre le fer et le tissu, notamment si votre pantalon est de couleur foncée, afin d’éviter de le lustrer. Même si vous utilisez la fonction vapeur de votre fer à repasser, il est conseillé d’utiliser une pattemouille, surtout si votre pantalon est conçu dans un tissu délicat.
La pattemouille est un linge légèrement humidifié à placer sur les vêtements que vous repassez. Vous évitez ainsi tout accident ou trace. Idéalement, le tissu choisi pour faire office de pattemouille devrait être en coton, sans couture et de couleur blanche.
Dernier conseil pour un repassage parfait : attention au calcaire !
Si vous repassez un pantalon de couleur foncée , noire ou marron par exemple, prenez garde aux projections de calcaire. Les fers à repasser dotés d’une fonction vapeur s’entartrent au fil du temps. Lorsqu’un trou se débouche sous la pression, un ensemble de taches blanches peuvent venir marquer votre pantalon. Pour éviter ce type d’incident, nettoyez régulièrement votre fer avec du vinaigre blanc et utilisez systématiquement une pattemouille.