Comment obtenir des baies vitrées éclatantes de propreté ?
Entre les intempéries et les enfants qui mettent leurs doigts dessus, difficile de garder des vitres d’une propreté parfaite ! Vous avez bien essayé les produits du commerce, mais non seulement le résultat laisse à désirer, mais en plus ils sont toxiques. Alors, comment nettoyer vos baies vitrées grasses pour les rendre éclatantes sans utiliser de produit chimique ?
Contre les vitres sales, le liquide vaisselle et la raclette !
La star pour nettoyer les vitres reste la raclette (voir produit). C’est une astuce de professionnel et la méthode la moins fatigante pour obtenir des fenêtres parfaitement propres. Versez cinq gouttes de liquide vaisselle (naturel c’est encore mieux) dans un litre d’eau chaude. Appliquez l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge sur votre vitre avant de passer la raclette en caoutchouc pour sécher la fenêtre.
Évitez de laver vos vitres en plein soleil. L’eau risque de sécher avant même que vous ayez le temps de passer la raclette et vous aurez alors des traces. Pour les baies vitrées, procédez par étapes. Il ne sert à rien d’étaler l’eau savonneuse sur toute la baie vitrée, vous n’aurez pas le temps de racler la totalité de la vitre avant que l’eau se soit évaporée.
La peau de chamois pour nettoyer vos fenêtres
Très utilisée pour faire briller la carrosserie d’une voiture, la peau de chamois est parfaite pour nettoyer les vitres, car elle n’est pas abrasive. Très douce et non pelucheuse, elle permet de se débarrasser des traces grasses en un geste sans avoir à utiliser le moindre produit.
La peau de chamois est un investissement onéreux, mais se conserve toute une vie si elle est bien entretenue. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez ôter les traces de vos vitres à l’aide d’un gant microfibre.
Pensez au papier journal pour nettoyer les vitres
Cette technique peut paraître bizarre, mais si vous lisez le journal, n’hésitez pas à récupérer les feuilles pour nettoyer vos vitres. Vous n’aurez qu’à froisser une feuille, la mouiller légèrement d’eau chaude et frotter vos vitres avec. Utilisez ensuite une feuille de papier journal sèche pour essuyer votre vitre.
L’encre présente sur le journal permet de nettoyer les traces grasses. En revanche, cela ne fonctionne pas avec le papier glacé des magazines.
Le savon noir, l’allié pour des vitres propres !
Avec un bouchon de savoir noir dilué dans un litre d’eau chaude, vous pourrez nettoyer vos vitres pour les rendre éclatantes. Malgré son aspect huileux, vous n’aurez pas besoin de rincer le savon noir sur vos fenêtres.
Il vous suffit de frotter vos vitres avec une éponge à l’aide du mélange eau/savon noir puis d’essuyer à l’aide d’un chiffon. Vos vitres resteront propres plus longtemps grâce au léger film protecteur déposé par le savon noir.
Pour plus de propreté, n’oubliez pas les tours des fenêtres !
Les traces grasses se voient davantage à travers les vitres, mais les tours des fenêtres sont souvent sales eux aussi. Après avoir nettoyé vos vitres, passez un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse sur les encadrements, les joints d’étanchéité et les poignées.