Dégraisser la porte en verre de votre cuisinière
L’hiver, les bons petits plats au four sont légion. À vous les poulets rôtis, les lasagnes ou quiches en tous genres ! Mais après la cuisson, l’intérieur de votre cuisinière est gras, plein de résidus d’huile ou de sauce. Nettoyer la porte en verre peut vite devenir un calvaire. Découvrez nos astuces pour dégraisser facilement la vitre et retrouver un appareil propre.
Un coup d’éponge sur la vitre après chaque cuisson au four !
Les projections de graisse et de sauce sur la vitre de votre four sont inévitables à chaque cuisson, surtout si vous préparez une viande ou un plat en sauce. Il est plus facile de se débarrasser de la saleté si vous prenez l’habitude de nettoyer rapidement la vitre après chaque cuisson.
Pour cela, nous vous conseillons de ne pas attendre que votre four refroidisse. Humidifiez une éponge et, en prenant garde de ne pas vous brûler, passez un coup sur toute la vitre. Vous aurez retiré une grande partie de la graisse encore chaude. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour vous débarrasser totalement des résidus et garder une vitre propre durablement.
Comment désencrasser la vitre du four ?
Si la vitre de votre four est vraiment encrassée, armez-vous de produits naturels pour retirer les résidus de saleté. Plusieurs options, que vous pouvez combiner, s’offrent à vous :
- Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : mélangez les deux produits (attention, ça mousse) qui vont alors former une pâte. Étalez le mélange sur la vitre. Laissez agir trente minutes puis frottez avec une éponge imbibée d’eau chaude.
- Le citron : mélangez le jus d’un ou deux citrons dans un litre d’eau chaude et utilisez le mélange pour frotter la vitre de votre four avec une éponge. Vous pouvez aussi placer un citron dans un récipient allant au four et chauffer à 80 ° pendant trente minutes pour vous faciliter le nettoyage de la vitre.
- Le marc de café : étalez le marc de café sur la vitre et frottez avec une éponge humide pour retirer la graisse plus facilement.
- Le vinaigre de cidre : mélangez 25 cl de vinaigre de cidre avec 25 cl d’eau chaude et utilisez le mélange pour dégraisser la vitre de votre four.
N’oubliez pas de nettoyer entre les vitres !
Les fours sont généralement équipés de deux vitres pour éviter de vous brûler en touchant la paroi extérieure du four. Le problème c’est que des coulures peuvent se faufiler entre les deux vitres ! Ainsi, des résidus d’huile et de sauce peuvent s’incruster.
Certaines portes de four se démontent et c’est le moyen le plus efficace de nettoyer les vitres de fond en comble. Pour cela, il faut repérer les charnières en ouvrant la porte. Soulevez les leviers pour permettre à la porte d’être retirée. Refermez la porte jusqu’à sentir une résistance puis tirez-la vers vous. Vous n’aurez plus qu’à dévisser la vitre intérieure pour pouvoir nettoyer entre les deux vitres. Prenez garde de poser les vitres sur une serviette afin de ne pas les rayer.
Si votre porte de cuisinière ne se démonte pas, vous pouvez placer un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur l’extrémité d’un cintre désarticulé et passer entre les deux vitres par-dessous la porte pour la nettoyer. N’oubliez pas de sécuriser le chiffon avec un élastique pour éviter qu’il ne reste coincé entre les deux vitres.
Gardez la porte de la cuisinière propre en cuisant à basse température
Plus les températures sont élevées dans le four, plus il y a de risque de projection de la graisse. Elles se déposeront sur la vitre, mais aussi sur la résistance, occasionnant de la fumée à la prochaine cuisson. Préférez les cuissons lentes à température plus basse. C’est meilleur pour la santé et vous garderez votre four propre plus longtemps.