Deux techniques professionnelles pour laver les surfaces en verre
Nettoyer les surfaces en verre, rapidement et sans traces n’est pas évident avec seulement un chiffon. Vous n’avez jamais utilisé de raclette pour laver vos vitres ? Nous vous expliquons nos techniques professionnelles pour avoir le coup de main. Vous gagnerez du temps et de la transparence !
Le matériel indispensable pour des vitres impeccables
Tous les conseils de nettoyage professionnel que nous vous donnons dans cet article sont utiles pour nettoyer vos vitres sans aucune trace, mais aussi toutes les surfaces en verre : miroirs, grandes baies, vitrines, table en verre, aquarium…
Pour des vitres nickel, procurez-vous :
-
Un seau d’eau claire
-
Du liquide vaisselle(https://www.mieux-vivre-autrement.com/preparez-votre-produit-vaisselle-maison-ecologique-economique.html) pour dégraisser et faire mousser
-
Une raclette à vitres
-
Une éponge humide ou un mouilleur à vitre
-
Un chiffon sec
-
Un chiffon microfibre
La méthode à suivre avec une raclette pour des vitres parfaites
Pour chacune des deux méthodes, commencez par un dépoussiérage des cadres de vitres avec un chiffon afin d’éviter que celle-ci ne se redépose sur les surfaces propres.
Remplissez votre seau d’eau froide et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Munissez-vous de votre éponge ou de votre mouilleur à vitre, trempez-le dans l’eau savonneuse et essorez.
Frottez pour nettoyer et recouvrir de mousse toute la surface à traiter en insistant sur les taches et résidus pour les décoller (utilisez un grattoir si besoin).
S’il y a trop de mousse, ajoutez de l’eau dans votre seau et s’il n’y a pas assez de mousse, ajoutez du liquide vaisselle dans l’eau de lavage.
Laver « à la française » vos surfaces en verre
Passez votre raclette en commençant par le haut de la vitre, contre le cadre. Allez de gauche à droite si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher. Inclinez-les au passage pour faire couler le surplus d’eau par dessous.
Nettoyez votre raclette avec un chiffon
Passez à nouveau votre raclette de bord à bord en couvrant 1/3 de la surface que vous avez déjà traitée.
Continuez jusqu’au bas de la vitre.
Essuyez avec votre chiffon microfibre le bas de la vitre pour éliminer les résidus.
Laver « à l’américaine » vos surfaces en verre
Cette méthode nécessite un peu plus d’entraînement que la première, mais une fois maîtrisée, vous gagnerez du temps. C’est celle utilisée par les laveurs de carreaux pro ! Rapide et efficace !
Commencez par le haut de la vitre et passez votre raclette de bord à bord.
Ensuite, la technique consiste à descendre jusqu’au bas de la vitre sans lever votre raclette ni faire de traces, en un seul passage.
Descendez en formant des « S » ou des « 8 » horizontaux.
Une fois en bas, essuyez les éventuelles salissures sur le montant de la vitre avec votre chiffon.
Des surfaces en verre encore plus propres
Maintenant que vous maîtrisez la technique du nettoyage de vitres, il existe des astuces simples(https://plusbellelavitre.fr/laver-vitres-sans-traces/) que vous pouvez appliquer. Utiliser du vinaigre blanc et du jus de citron dans l’eau de lavage par exemple pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant.