Laver les vitres, à chacun sa manière ..
Aujourd’hui, une maison design se doit d’être lumineuse et d’offrir de nombreuses ouvertures pour laisser entrer le plus de lumière possible. Les nouveaux matériaux de construction garantissent une meilleure isolation thermique et l’on n’hésite plus à multiplier les surfaces vitrées chez soi. Néanmoins, elles nécessitent un nettoyage régulier pour des questions d’esthétique. Il y a ceux qui passent beaucoup de temps à entretenir leurs fenêtres et ceux qui préfèrent désormais confier cette tâche à des laveurs de carreaux.
Laver les vitres quand on est pressé
(voir produit kärcher de l’image)
Depuis des décennies, les inventeurs rivalisent d’originalité pour proposer des solutions pour nettoyer rapidement ses vitres. Avant, les femmes utilisaient de l’eau et du vinaigre. Aujourd’hui, les produits d’entretien de la maison sont plus élaborés, et les vaporisateurs de produit pour vitres sont devenus très performants. Pour gagner du temps, on peut acheter une raclette et récupérer le surplus de savon sans avoir à passer une microfibre par-dessus. D’autres vont préférer le nettoyage à l’aide d’un appareil à vapeur et vont investir dans les derniers modèles très coûteux.
– Des solutions bio pour les écolos
Les magazines de protection des consommateurs ont récemment pointé du doigt les agents chimiques qu’on trouve dans les produits de nettoyage. Perturbateurs endocriniens, irritants, cancérigènes ou encore substances polluantes sont bel et bien présents dans la composition de la plupart de nos produits ménagers. De plus en plus de labels écologiques existent pour garantir l’absence de matières dangereuses. Les gammes utilisées par les professionnels deviennent également écoresponsables pour offrir de meilleures prestations. Dans les autres cas, il existe toujours les anciens remèdes de grand mère à base d’eau, de vinaigre auxquels on va ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer et assainir son intérieur.
– Ceux qui font appel à des professionnels
Tout le monde n’aime pas faire le ménage. La majeure partie des actifs préfèrent faire appel à des services de professionnels pour se libérer du temps de vie privée. Dans les zones urbaines, le temps passé au travail, dans les transports, ou bien dans les embouteillages empiète de plus en plus sur notre vie privée. Les journées s’allongent sans que nous puissions avoir la possibilité de nous consacrer à nos loisirs. C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers, de couples, de familles ou même de jeunes retraités préfèrent faire appel à des sociétés de nettoyage pour les tâches laborieuses comme le lavage de vitre, le repassage ou bien l’entretien du jardin par exemple.
Pourquoi faire appel à des professionnels ?
Les entreprises spécialisées dans le nettoyage des vitres sont beaucoup sollicitées, aussi bien par les particuliers que par les professionnels pour l’entretien de leurs locaux. D’abord, ils sont formés aux meilleures techniques pour laver les fenêtres rapidement et sans laisser de trace. Certains utilisent la technique à la française qui consiste à récupérer le savon en effectuant des gestes verticaux avec la raclette. D’autres préfèrent la méthode américaine qui consiste à faire des mouvements en forme de S. Les deux sont très efficaces à condition que l’on ait bien été formé. Les nettoyeurs utilisent du matériel, des équipements et des produits de qualité professionnelle pour garantir le meilleur résultat possible. Ils peuvent travailler en toute sécurité et accéder à des endroits très difficiles comme sur le toit des vérandas par exemple.
– Ceux qui veulent économiser de l’argent
L’État met en place des dispositifs qui ont pour objectif de favoriser le recours par les particuliers à des services d’aide à domicile. D’une part dans le cadre de la politique du maintien des personnes âgées et malades dans leur habitat, d’autre part pour les gens en général. Pour cela, les prestations de nettoyage peuvent être prises en charge par la mutuelle dans certaines situations, ou peuvent être financées par des aides de l’État. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50 % sur ces heures de ménage. La mise en place du chèque emploi service universel a permis de faciliter les démarches administratives de ceux qui emploient des assistantes ménagères. Certains peuvent même être donnés aux personnes en difficultés par les institutions d’aide sociale ou préfinancés dans le cadre de l’entreprise comme le sont les tickets restaurant.
Les sociétés de nettoyage proposent des offres de plus en plus intéressantes. Au-delà de la prestation facturée à l’heure, ils mettent en place des packs de services sous forme de forfaits. Ce peut être un service en particulier effectué à intervalles régulier comme le lavage de vitres hebdomadaire mensuel ou saisonnier. Il peut également s’agir d’un mélange de prestations comme du ménage, du repassage et de l’entretien des fenêtres à la semaine. Ces offres sur-mesure intéressent de plus en plus de particuliers qui n’hésitent plus à déléguer leurs tâches du quotidien à des entreprises pour se libérer un peu de temps libre.
– Entretenir des surfaces vitrées en hauteur
Parfois, nous nous demandons à quoi peuvent bien penser les architectes pour concevoir des espaces que l’on peut difficilement nettoyer. Fenêtre en hauteur, ou surfaces inaccessibles depuis l’intérieur sont toujours un véritable dilemme pour tous ceux qui souhaitent avoir des vitres bien propres. Là encore, il vaut mieux faire appel à une équipe de professionnel à chaque changement de saison pour venir s’occuper de vos vitres. D’abord, ils utilisent du matériel adapté et notamment des manches télescopiques des échelles ou des échafaudages. Ensuite, ils connaissent les bons gestes et disposent d’un équipement pour travailler en toute sécurité.
– Comment sécuriser ses vitres propres
Avoir de belles baies vitrées bien transparentes est une chose très satisfaisante. Cela permet de mieux voir vers l’extérieur et l’on gagne de la luminosité chez soi. Cependant, qui ne s’est pas déjà cogné contre une fenêtre de verre qui vient d’être lavée. Elles sont tellement transparentes qu’elles deviennent invisibles et peuvent causer bien des accidents domestiques. Les amoureux de la nature déplorent toujours que les petits oiseaux se cognent contre les vitres. Pour les seconds, il suffit de suspendre un CD ou un bout de miroir qui enverront des reflets et signaleront aux animaux la présence d’un obstacle. Pour les seconds, il suffit de placer un morceau d’adhésif pour indiquer la position du verre.