Repassage : comment éviter la catastrophe !
Le repassage n’est jamais une partie de plaisir et cela peut même parfois virer à la catastrophe si vous ne respectez pas quelques principes de base. Comment éviter les traces noires, faire disparaître les auréoles blanches ou éliminer un mauvais pli ? Découvrez nos conseils pratiques et concrets pour manier le fer à repasser comme personne et ne pas commettre les erreurs du débutant.
N’utilisez jamais un fer à repasser sale
Vous êtes nombreux à faire cette erreur pourtant fatale : commencer votre repassage avec un fer qui comporte des traces sur la semelle. Malheureusement, si vous repassez des vêtements clairs ou blancs, les vilaines traces noires se retrouvent bien souvent sur votre textile. Et bien entendu, c’est quasiment impossible à rattraper !
La solution pour éviter la catastrophe, c’est de laisser votre fer à repasser refroidir, puis de nettoyer la semelle avec une éponge et un détergent. Rincez bien et séchez avant de reprendre le repassage.
N’appliquez pas le fer à repasser sur un flocage
De nombreux tee-shirts, maillots ou hoodies comportent des motifs ou des flocages à base de polyester ou de matière plastique. Évidemment, ces décorations ne supportent absolument pas la chaleur. Ils vont fondre instantanément au contact du fer à repasser.
La solution ici, c’est de repasser autour du motif ou de retourner le vêtement.
Ne forcez jamais sur votre fer à repasser
Rien ne sert de forcer avec un fer à repasser, ce n’est pas ça qui enlèvera les mauvais plis ! Le secret du repassage, c’est la chaleur et la puissance de la vapeur. Alors plutôt que d’y aller au forceps, effectuez des mouvements d’aller-retour lents, sans appuyer. Utilisez également la vapeur pour humidifier le textile.
Ne gardez pas le repassage fragile pour la fin !
L’une des pires erreurs à commettre lors d’une séance de repassage, c’est de garder le textile délicat pour la fin. En effet, lorsque vous allez repasser du coton ou du lin par exemple, vous allez régler votre fer au maximum de sa puissance. Il sera donc très chaud, et lorsque vous allez baisser la température, il faudra attendre au moins 10 minutes avant d’obtenir un fer tiède. Et bien souvent, vous n’avez pas le temps d’attendre. Pourtant, c’est le meilleur moyen d’abîmer vos vêtements fragiles !
Evitez de laisser filer les boutons sous le fer à repasser
Lors du repassage, il faut être particulièrement prudent avec les boutons. Ils sont la plupart du temps en plastique et donc sensibles à la chaleur. Ils peuvent ainsi fondre sous le fer. Repasser une chemise avec une bande de boutonnage est donc fortement déconseillé, d’autant plus que cela peut révéler de nouveaux plis ou créer des alvéoles.
Pour éviter l’erreur, pensez à retourner la chemise et repassez-la avec un torchon intercalé.
Retournez toujours les vêtements noirs avant le repassage
Dernier conseil pour éviter une erreur fatale : retournez systématiquement les vêtements noirs et sombres avant de les repasser. En effet, si votre fer n’est pas bien détartré, des traces de calcaire vont se déposer directement sur les vêtements.