Sachez reconnaître les logos sur vos habits pour un meilleur entretien
Il peut être parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les informations figurant sur les étiquettes des vêtements. Les plus importantes concernent leur entretien, à savoir la méthode de lavage la plus adaptée. Découvrez les principaux logos et leur signification pour garder vos habits comme neufs le plus longtemps possible.
Adoptez la bonne méthode de lavage
Votre étiquette peut comporter différentes informations pour entretenir correctement vos vêtements. On y retrouve entre autres des indications concernant :
- Le lavage
- Le blanchiment
- Le séchage
- Le repassage
- Le nettoyage professionnel
Si certaines matières tolèrent la plupart des modes d’entretien, d’autres plus fragiles telles que la laine demandent un traitement particulier. Il est donc primordial de savoir reconnaître les différentes indications.
Le logo correspondant au lavage a la forme d’une bassine avec le dessin d’une vague. Le nombre à l’intérieur indique la température à laquelle laver votre vêtement. Si une main apparaît, cela veut dire que votre habit doit être lavé à la main avec une eau à 40° maximum. Le blanchiment est caractérisé par un triangle. S’il est vide, vous pouvez utiliser l’agent de blanchiment de votre choix. Si une croix y figure, cela veut dire que vous ne pouvez pas blanchir ce linge. Si par contre, il s’agit d’un triangle avec différentes lignes à l’intérieur, cela signifie que vous pouvez seulement utiliser des agents non chlorés ou oxygénés.
Le repassage à identifier puisqu’il a la forme d’un fer à repasser. S’il est barré, cela veut dire que votre linge ne doit pas être repassé. Un point à l’intérieur indique une température maximale de 110° alors que deux points correspondent à 150° et trois points à 200°. Si votre étiquette comprend un logo en forme de rond, il s’agit alors d’une indication faisant référence au nettoyage professionnel. Toutes ces informations vous permettent donc de nettoyer chemisiers, pulls, pantalons ou t-shirts dans les meilleures conditions pour un respect des tissus et des couleurs.
Faites sécher et rangez correctement vos vêtements
Après avoir lavé vos vêtements, il convient de les faire sécher correctement. Beaucoup de personnes ont le réflexe de les poser à la verticale sur un étendoir, au soleil ou dans une pièce chauffée. Il y a cependant quelques recommandations à respecter si vous ne voulez pas vous retrouver avec des vêtements déformés ou rétrécis après les avoir portés une seule fois.
Le logo du séchage est facilement reconnaissable grâce à sa forme carrée. Le rond à l’intérieur signifie que vous pouvez utiliser un sèche-linge, sauf si ce rond est barré. Le trait vertical à l’intérieur du carré indique un séchage sur fil tandis que le trait horizontal préconise un séchage à plat.
Sachez reconnaître toutes les informations concernant vos habits
En plus des informations relatives à l’entretien de vos vêtements, vous retrouvez également des indications concernant la composition (laine, coton, soie…) ou encore la taille de votre habit sur son étiquette. Autant de renseignements indispensables pour faire au mieux votre choix lors de vos achats.