Comment venir à bout des punaises de lit ?
Petits insectes se nourrissant de notre sang, les punaises de lit peuvent rapidement devenir un véritable fléau. Se propageant très rapidement, elles peuvent même fini par coloniser une habitation entière. Il est donc indispensable de savoir comment en venir à bout et pour s’en débarrasser définitivement.
Savoir s’il s’agit bien de punaises de lit
Avant de pouvoir traiter votre matelas ou canapé, il est important de savoir détecter s’il s’agit bien de punaises de lit. Vous devrez donc prendre le soin de bien inspecter les espaces suivants : matelas, draps, couvertures, sommier, oreillers, placards de vêtements, bac à linge sale, bagages, mais aussi canapé, fauteuils, moquette et tapis. De plus, si vous retrouverez de minuscules tâches noires, il s’agit très certainement de déjections de punaises de lit. Enfin, pour identifier ces punaises, sachez que celle-ci peuvent être de couleur brune ou rouge sang et leur taille peut varier de 4 et 7 mm à l’âge adulte.
Pour une infestation de faible à moyenne densité
Si vous avez réussi à identifier ces punaises de lit et que vous avez trouvé leur nid, vous devrez également quantifier le niveau d’infestation de votre logement. Dans le cas d’une infestation de faible à moyenne densité, voici les différents moyens que vous pourrez mettre en œuvre afin d’en venir rapidement à bout.
En effet, dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé et vous coûter cher. De plus, il vous sera nécessaire de devoir quitter temporairement votre logement, ce qui peut se révéler être une vraie problématique. Tout d’abord, vous pourrez laver au minimum à 60 °C tous les textiles de votre maison. Une fois secs, vous devrez les ranger dans une pièce qui ne soit pas contaminée par les punaises de lit, de préférence sur du carrelage et dans des grands sacs de rangement. Si vous ne désirez pas les laver, il vous sera aussi possible de les laisser 72h dans un congélateur à -20°C car le froid tue les punaises de lit.
Pour les objets qui peuvent être contaminés mais qui ne peuvent pas passer à la machine à laver, vous pourrez les mettre dans votre sèche-linge pendant minimum 30 minutes à la plus forte température. Vous pourrez aussi les laisser 72h dans un congélateur à -20°C. N’hésitez pas à passer minutieusement votre aspirateur sur votre matelas, mais également votre lit et tous les objets susceptibles d’être envahis de punaises de lit. Une fois fait, vous devrez emballer le sac de votre aspirateur dans un sac hermétique, que vous jetterez dans une poubelle extérieure. Bien sûr, vous devrez prendre le soin de nettoyer votre appareil pour éviter tous risques de nouvelle contamination.
Vous pourrez également utiliser de la terre de Diatomée, qui est un insecticide naturel, en la saupoudrant au pied de vos meubles infectés ou encore proche des nids se situant au sol. Attention à manipuler cet insecticide avec précaution et en portant des gants. Enfin, pensez à recoller le papier peint qui se décolle des murs ou encore de boucher les fissures et les fentes.
Pour une infestation de forte densité
Si malgré toutes ces techniques votre logement est toujours infecté par les punaises de lit, vous allez devoir employer les grands moyens. Il sera préférable en effet de faire appel à une entreprise de professionnels spécialisés dans la lutte antiparasitaire. Vous pourrez aussi faire appel aux services d’hygiène de la mairie qui pourront intervenir dans les plus brefs délais afin de traiter votre maison dans les moindres recoins. Ils utiliseront pour cela des insecticides très puissants que seuls de vrais spécialistes doivent manipuler. Il vaut mieux éviter d’utiliser vous-même des produits chimiques que vous pourrez trouver dans le commerce car, dans le cas d’une forte infestation ils ne seront d’aucune efficacité (comme par exemple les produits de fumigation).
Afin de trouver rapidement des professionnels, vous pourrez consulter directement votre mairie, ou encore l’annuaire de la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation. Vous devrez compter environ 150 et 300 € en moyenne afin de bénéficier d’une prestation efficace et de bonne qualité.
Ainsi, si pendant plusieurs semaines vous n’êtes plus piqué, c’est que vous serez venu à bout de ces punaises de lit !