Comment passer l’aspirateur de manière efficace ?
Passer l’aspirateur est une tâche ménagère quotidienne que nous faisons tous. Or, elle est devenue tellement banale que l’on ne se demande plus si celui-ci est utilisé efficacement. En effet, il existe une méthode qui vous permettra de chasser la poussière en un rien de temps et dans les moindres recoins. Suivez donc sans attendre nos conseils !
Choisir le type de ménage à effectuer
Afin de passer correctement l’aspirateur, vous devrez tout d’abord déterminer quel type de ménage vous allez entreprendre. Est-ce en effet votre ménage quotidien servant simplement à chasser la poussière accumulée durant la journée ? Ou, allez-vous réalisez un grand ménage hebdomadaire qui va alors vous demander plus de temps ? Peu importe votre choix, sachez que passer l’aspirateur exige de respecter une certaine méthode.
Vérifier l’état de votre aspirateur
Pour que votre passage soit efficace, vous devrez tout d’abord vérifier l’état de votre aspirateur. Certains points doivent être contrôlés avant de vous lancer dans votre tâche ménagère. Il n’y a effectivement rien de plus ennuyeux que de se retrouver avec un embout bouché ou un réservoir plein au milieu de votre séance nettoyage.
Aussi, il est important de bien nettoyer votre appareil après chaque usage. Vous devrez prendre le soin de vider le réservoir ou de changer le sac. Vous devrez également nettoyer les filtres et vous assurer que rien n’obstrue le tuyau d’aspiration. Si vous possédez un aspirateur sans fil, vous devrez vous assurer que celui-ci possède est bien chargé et qu’il a assez de batterie pour fonctionner.
Ranger les surfaces à nettoyer
Il ne vous sera pas possible de passer efficacement l’aspirateur si vos surfaces à nettoyer ne sont pas bien rangées. Evitez les jouets qui traînent, laissez bien l’espace libre autour des meubles afin de pouvoir passer facilement votre aspirateur en-dessous. Vous devrez impérativement faire place nette avant de passer votre aspirateur, peu importe la pièce à nettoyer.
Pensez également à bien secouer vos tapis, vos plaids ou encore vos coussins qui sont difficiles à aspirer et qui retiennent souvent la poussière et les poils d’animaux.
Avoir à disposition les accessoires nécessaires
Afin de passer efficacement l’aspirateur, vous devrez bien optimiser votre temps. Cela veut dire que tous les accessoires qui composent votre appareil devront être à portée de main. Pour un nettoyage quotidien, une brosse en fonction du sol sera largement suffisante. Par exemple, pour un sol dur ou encore pour le nettoyage de vos moquettes et tapis.
Le suceur plat et d’autres accessoires comme la mini-brosse vous seront utiles lorsque vous ferez votre grand ménage. Vous pourrez ainsi aspirer votre canapé ou encore passer dans chaque recoin de votre maison.
Organiser sa séance nettoyage
Il sera également nécessaire de bien organiser votre séance de nettoyage afin que le passage de votre aspirateur soit efficace. Si vous possédez un aspirateur robot, il sera judicieux de prévoir un parcours en fonction de la configuration de votre logement. Si vous avez un aspirateur traineau avec fil, vous devrez vous assurer qu’une prise d’alimentation est bien disponible. Cela vous permettra de bénéficier d’un grand rayon d’action et d’éviter de devoir débrancher et rebrancher sans cesse votre appareil.
Savoir bien aspirer la poussière
Vous allez maintenant pouvoir partir à la chasse à la poussière avec votre aspirateur. Vous devrez toujours commencer par aspirer le long des murs puis poursuivre avec les endroits difficiles d’accès (comme les recoins ou sous les meubles). Une fois ces espaces faits, vous pourrez continuer en aspirant les sols en débutant par les sols les plus propres. Ainsi, vous éviterez de ramener de la poussière ce qui vous fera double travail.
Pour avoir une aspiration réellement efficace, il faudra pousser l’aspirateur devant vous et revenir en réalisant des bandes. Cela vous permettra de passer vraiment partout et de n’oublier aucun espace où la poussière peut se loger.
Choisir le bon aspirateur
Enfin, vous devrez choisir un aspirateur qui répond à vos attentes. Celui-ci devra en effet être léger et facilement maniable avec une tête rotative. Un tuyau télescopique vous sera aussi d’une grande utilité afin que vous n’ayez pas besoin de vous courber sans cesse. Si vous optez pour un aspirateur avec fil, pensez à le choisir avec une bonne longueur.