Comment nettoyer une tâche de vin ?

par

Comment enlever une tâche de vin ?

La tâche de vin est vraiment la bête noire en matière de ménage car, il est souvent difficile d’en venir à bout. En effet, à cause d’un geste malencontreux une tâche de vin sur un canapé ou un habit est vite arrivée. Découvrez donc nos astuces afin de bien nettoyer cette tâche de vin avec la plus grande efficacité.

Enlever une tâche de vin sur du tissu

Si vous avez fait accidentellement une tâche de vin sur un vêtement ou un tissu, ne perdez pas une minute pour commencer à l’éponger. Avec un chiffon propre et légèrement humide, vous tamponnerez votre tissu avant de le passer sous l’eau claire.

Mais bien souvent hélas, cette démarche n’est pas suffisante pour se débarrasser d’une tâche de vin sur un vêtement. Aussi, sur le coton, il est conseillé d’utiliser un bloc de savon de Marseille en le frottant sans forcer sur la tâche. Une fois fait, vous devrez mettre votre linge dans la machine à laver et de lancer un lavage à 30° degrés. Cela évitera en effet de fixer la tâche et de la rendre totalement indélébile. Si cette tâche est survenue sur de la laine, n’hésitez pas à faire tremper votre pull ou gilet dans un bain de lait tiède pendant 30 minutes. Votre lait va devenir alors rose car, il aura absorbé tout le vin. Il vous suffira de laver à l’eau claire et avec du savon votre pull ou gilet en laine et ne surtout pas le glisser dans la machine à laver. Cela risquerait de fortement abîmer ses fibres et même de le déformer.

Dans le cas d’une tâche sur de la soie, cela va s’avérer beaucoup plus complexe. Cette matière est très fragile et sensible et vous devrez donc réagir sans attendre. Si l’incident vient d’avoir lieu, vous devrez impérativement faire tremper votre linge dans de l’eau claire pour éviter que la tâche ne puisse s’incruster dans les fibres. Ne frottez surtout pas votre tissu au risque de l’abîmer et de le faire blanchir. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors utiliser un détachant spécial vin et textiles fragiles.

Enlever une tâche de vin sur du cuir

Vous possédez un magnifique canapé en cuir et hélas un verre de vin est tombé par inadvertance dessus ? Pas de panique car, il existe des astuces pour venir à bout d’une tâche de vin sur du cuir. Si celle-ci est encore humide, il vous suffira simplement de la nettoyer avec un lait démaquillant pour le visage que vous aurez mélangé avec de l’eau claire et un peu d’alcool. Attention cependant, utilisez de préférence un coton pour ne pas abîmer votre matière et ne frottez pas trop fort. Le but sera simplement d’absorber au maximum le vin et de faire disparaître la tâche en séchant.

Enlever une tâche de vin sur du daim

Le daim est également une matière très fragile et qui peut rapidement être tâchée par du vin. Utilisez donc un morceau de papier absorbant si la tâche est encore humide et versez sans attendre de l’eau gazeuse. Vous devrez alors humidifier un chiffon propre avec du vinaigre blanc et venir tapoter doucement la tâche. Si cela ne semble pas suffisant pour faire disparaître cette tâche de vin, vous pourrez utiliser un mélange composé avec une moitié d’eau et une moitié d’alcool à 70°.

Si la tâche est sèche, prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et tapotez-la afin de l’humidifier. Il sera important de la laisser sécher à l’air libre et d’éviter toute source de chaleur pour que la tâche ne laisse pas de trace.

Enlever une tâche de vin sur de la moquette

Voilà une bonne crise de panique en voyant un verre ou une bouteille de vin s’écouler sur une belle moquette d’intérieur. Heureusement, il existe une astuce de nettoyage infaillible qui consistera à mettre sans attendre du talc, de la maïzena ou encore de la farine dessus. Laissez le temps au produit d’absorber un maximum de vin avant de nettoyer la tâche avec un chiffon humide et du savon. Si la tâche se montre toujours récalcitrante, vous pourrez verser un peu de vinaigre blanc et laissez agir.

Bénéficiez de 50%

de réduction / crédit d’impôts immédiat *

Réduisez votre facture de moitié avec l’avance immédiate de crédit d’impôt*

Grâce à cette solution, vous payez seulement la moitié de votre facture chaque mois.

Reposez-vous !

Découvrez nos services sur Marseille

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Nettoyage de vitres à Marseille
Expert du lavage sans trace

Femme de Ménage à Marseille

Femme de ménage à Marseille
  Professionnelle et minutieuse

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Repassage à Marseille
A domicile, changez vous la vie !

Nos dernières actualités