Comment bien nettoyer un frigo ?

par

Comment bien nettoyer un frigo ?

Le nettoyage d’un frigo est souvent une véritable corvée pour les consommateurs, même si celui-ci est indispensable. En effet, il s’agit de l’équipement qui permet de garder bien au frais vos aliments et, il se doit d’être parfaitement sain et propre au quotidien. Voici donc nos conseils pour bien nettoyer et désinfecter votre frigo.

Quand nettoyer son frigo ?

Pour réaliser un nettoyage efficace de votre frigo, il est important de le réaliser lorsqu’il le faut. Il ne faut effectivement pas vous retrouver avec des aliments en voie de putréfaction avant de vous mettre à l’ouvrage. En étant en contact permanent avec les parois de votre appareil, les bactéries peuvent alors rapidement proliférer (Salmonelle ou encore Listeria). Aussi, il sera indispensable de nettoyer votre frigo au minimum une fois par mois pour le garder bien propre et sain. Dans l’idéal, vous pourrez réaliser cet entretien tous les 15 jours pour éviter les mauvaises odeurs.

Nettoyer l’extérieur du frigo

Votre frigo devra être nettoyé avec le plus grand soin, que cela soit à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Il est rare d’avoir les mains propres en cuisinant et lorsque vous l’ouvrez, vous le contaminez également. Sans oublier la poussière qui peut s’incruster dans la poignée et les moindres recoins.

Une fois par mois, vous pourrez donc nettoyer l’extérieur de votre frigo avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour retirer toute la saleté dans les joints difficiles d’accès, vous pourrez également utiliser une brosse à dents. Vous pourrez terminer votre tâche avec du vinaigre blanc que vous passerez avec un chiffon propre et légèrement humide. Cela vous permettra de faire disparaître les traces de doigts et un esthétique parfait et bien propre. Attention cependant, évitez d’utiliser de l’eau javel pure pour réaliser votre entretien car, celle-ci est fortement toxique pour la santé.

Concernant le condenseur situé à l’arrière de l’appareil, lui aussi aura besoin d’être quotidiennement nettoyé. Il vous suffira pour cela de le dépoussiérer avec un aspirateur afin que celui-ci ne se retrouve pas entravé par les saletés et les résidus.

Nettoyer l’intérieur du frigo

La partie la plus importante d’un frigo reste assurément son intérieur, partie où sont stockés vos aliments. Pour commencer ce nettoyage, vous devrez retirer tout ce que contient votre appareil en vérifiant bien les dates de préemption. Vous devrez également retirer les plaques de verre, les étagères de la porte, les grilles ou encore les clayettes.

Différents produits de nettoyage pourront être utilisés pour nettoyer l’intérieur de votre frigo. Premièrement, le bicarbonate de soude (voir produit) est le produit d’entretien le plus efficace pour nettoyer un frigo. Vous devrez diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une quantité proportionnelle d’eau chaude et de nettoyer les parois de votre frigo avec un chiffon propre avant de bien rincer à l’eau claire.

Il vous sera aussi possible d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre frigo. Pour cela, vous devrez mélanger du vinaigre blanc et de l’eau chaude dans un bol. Imbibez seulement une éponge propre et frottez les parois pour faire disparaître toutes les impuretés. Nullement besoin de rincer par la suite, vous pourrez simplement sécher avec un torchon sec et propre.

Enfin, le jus de citron est considéré comme un puissant antiseptique que vous pourrez utiliser pour nettoyer l’intérieur de votre frigo. Vous pourrez en outre profiter de son efficacité pour faire disparaître toutes les mauvaises odeurs. Pour cela rien de plus car, il vous suffira de frotter au citron coupé en deux sur une éponge propre et humide. Vous pourrez alors essuyer délicatement tout l’intérieur de votre frigo.

Nettoyer la moisissure dans un frigo

Il peut hélas arriver que votre frigo se retrouve avec quelques moisissures si l’entretien n’est pas fait correctement et quotidiennement. Il heureusement un mélange très efficace de vinaigre blanc, de savon noir, de bicarbonate de soude, d’un spray, d’une éponge et d’une bassine.

Vous devrez commencer par verser le vinaigre blanc dans le spray avant de venir le vaporiser sur les zones sales. Laissez agir le produit pendant quelques minutes avant de verser un litre d’eau tiède dans la bassine. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir liquide et une de bicarbonate. Mélangez et trempez votre éponge dans ce mélange et nettoyer les moisissures. Rincez un bon coup à l’eau claire et le tour sera joué.

Bénéficiez de 50%

de réduction / crédit d’impôts immédiat *

Réduisez votre facture de moitié avec l’avance immédiate de crédit d’impôt*

Grâce à cette solution, vous payez seulement la moitié de votre facture chaque mois.

Reposez-vous !

Découvrez nos services sur Marseille

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Nettoyage de vitres à Marseille
Expert du lavage sans trace

Femme de Ménage à Marseille

Femme de ménage à Marseille
  Professionnelle et minutieuse

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Repassage à Marseille
A domicile, changez vous la vie !

Nos dernières actualités