Comment bien choisir vos produits d’entretien ?

par

Comment bien choisir vos produits d’entretien ?

Pour entretenir vos locaux professionnels, il est indispensable d’assurer la meilleure hygiène au quotidien. Aussi, pour garantir le meilleur niveau de propreté, il est indispensable de faire le meilleur choix en matière de produits d’entretien. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos produits d’entretien et de nettoyage professionnels.

Les différentes familles de produits d’entretien

Afin de bien choisir vos produits d’entretien, il est important de connaître les différentes familles auxquelles ils appartiennent. Ils sont effectivement classés en fonction de leur potentiel hydrogène (pH) qui permet d’indiquer leur spectre d’action. Comme par exemple : l’acidité, la neutralité, l’alcalinité et permettant de déterminer leur agressivité, comme par exemple : les détartrants, les désincrustants, les nettoyants multi-usages, les dégraissants, ou encore les décapants.

Les produits désinfectants

Vous pourrez donc tout d’abord trouver les produits désinfectants qui font partie de la famille des biocides. Pour en faire partie, ils doivent obligatoirement contenir au moins un principe actif bactéricide pour détruire les microbes. Mais, ils pourront avoir des propriétés supplémentaires, comme par exemple : sporicide, fongicide ou encore virucide. Il est important de bien distinguer les biocides utiles pour la désinfection des sols, surfaces ou mobiliers, et les produits DM pour la désinfection des dispositifs médicaux et les biocides + DM.

Les produits détergents

Il existe également les produits détergents qui possèdent de nombreuses vertus nettoyantes, utiles pour :

  • Faire disparaître les saletés
  • Préparer toutes les surfaces à la désinfection
  • Réduire la présence des micro-organismes présents

Bien souvent, ces produits sont composés de savons ou d’agents de surfaces, ou encore de substances renforçant leur action (acide, alcalin, dégraissant) mais aussi des composants complémentaires tels que les additifs (comme des colorants et des parfums de synthèse). Vous pourrez également les trouver sous différentes formes pour assurer un nettoyage efficace et en profondeur. Sous forme liquide, de pâte ou encore de poudre pour agir sur différentes surfaces et vous débarrasser de la salissure.

Les produits abrasifs

A manipuler avec les plus grandes précautions, les produits abrasifs contiennent des grains minéraux permettant de polir différents matériaux. Vous pourrez trouver dans le commerce des abrasifs durs et des abrasifs doux sous plusieurs formes (poudre, pâte ou encore liquide). Parmi les produits abrasifs les plus connus, on peut citer : le marbre, le blanc de Meudon, la silice, les noyaux d’abricot mais aussi le talc et le marbre.

Les produits détartrants et les produits décapants

Dans le commerce, vous pourrez également trouver des produits détartrants et des produits décapants. Les premiers sont à base d’acide et sont utilisés pour éliminer les dépôts de tartre et le calcaire (notamment dans les toilettes). Les produits décapants, quant à eux, servent à éliminer les émulsions afin de nettoyer les surfaces très encrassés ou mettre une surface totalement à nue.

Les produits solvants et les produits agglutinants

Enfin, les produits solvants servent à dissoudre différentes substances et peuvent détacher des traces de graisses et faire disparaître des couches de vernis. Parmi les produits solvants les plus connus, il est possible de citer : l’acétone, le White Spirit ou l’essence de Térébenthine. Les produits agglutinants enrobent d’une fine couche adhésive les particules légères pour éviter leur dispersion.

Les critères à prendre en compte pour choisir vos produits d’entretien

Le choix final de vos produits d’entretien ne devra donc pas être fait à la légère. En effet, vous devrez procéder à une longue réflexion et prendre en compte différents critères de sélection comme :

  • Bien déterminer vos besoins en matière de nettoyage,
  • Mettre en place un protocole de nettoyage,

Vous devrez affiner votre recherche en fonction des éléments suivants :

  • Que votre produit possède un étiquetage conforme à la réglementation,
  • Qu’il soit bien adapté à l’usage qu’il revendique,
  • Qu’il dispose d’un mode d’emploi complet et facile à comprendre,
  • Etre assuré que la toxicité soit minimale pour votre santé des utilisateurs et pour l’environnement,
  • Avoir un taux de biodégradation élevé (> 80 %),
  • Vous offrir le meilleur rapport qualité/prix

Bien sûr, il est conseillé d’utiliser des produits naturels et écologiques et surtout certifiés (avec Écolabel ou Ecocert). Cela vous permettra de vous inscrire dans une démarche écoresponsable afin de respecter la planète et ses ressources. Vous pourrez ainsi utiliser du savon de Marseille ou encore du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Bénéficiez de 50%

de réduction / crédit d’impôts immédiat *

Réduisez votre facture de moitié avec l’avance immédiate de crédit d’impôt*

Grâce à cette solution, vous payez seulement la moitié de votre facture chaque mois.

Reposez-vous !

Découvrez nos services sur Marseille

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Nettoyage de vitres à Marseille
Expert du lavage sans trace

Femme de Ménage à Marseille

Femme de ménage à Marseille
  Professionnelle et minutieuse

spécialiste du lavage de vitre à marseille | Plus Belle la Vitre

Repassage à Marseille
A domicile, changez vous la vie !

Nos dernières actualités